Bureau régionales de la FAO pour le Proche-Orient et l’Afrique du Nord

Avoir une longueur d’avance sur la fièvre aphteuse en Mauritanie

Un membre de l'équipe d'intervention rapide EMC-AH collecte des échantillons lors d'une épidémie de fièvre aphteuse en Mauritanie. ©FAO/Mohammed Bengoumi

4 novembre 2018, Mauritanie - À la suite d'épizooties de fièvre aphteuse en Mauritanie et à la demande du gouvernement du Ministère de l’Elevage Mauritanien, une équipe d'experts a été déployée par le Centre de gestion des urgences de santé animale (EMC-AH), une unité spécialisée de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).

Les éleveurs transhumantsmauritaniens ont observé des boiteries, des aphtes et des blessures de la muqueuse buccale et nasale, et des mortalités inhabituelles dans leurs troupeaux, en particulier de jeunes animaux, à leur retour des pays voisins. Des rapports supplémentaires sur le bétail malade dans d'autres régions du pays ont déclenché une intervention d'urgence du Ministère mauritanien de l'Élevage qui a demandé l'assistance de la FAO.

En octobre 2018, l’unité EMC-AH de la FAO a déployé une équipe d’intervention rapide de six spécialistes pour assister les autorités mauritaniennes et les communautés touchées. L’équipe EMC-AH a collecté et analysé des échantillons au laboratoire vétérinaire national (ONARDEL) et a confirmé la fièvre aphteuse comme cause de la maladie.

La fièvre aphteuse est une maladie animale ravageuse très contagieuse qui affecte tous les animaux à sabots fendus, espèces domestiques et sauvages, tels que les bovins, les buffles, les porcs, les ovins et les caprins. Bien que la maladie ne représente pas une menace directe pour la santé humaine, les animaux atteints de fièvre aphteuse développent des vésicules remplies de liquide sur les pieds, la langue, la bouche, le nez ou le museau et les trayons. Les ampoules fendues laissent des aphtes et entraînent des boiteries et des infections bactériennes secondaires. Les jeunes animaux risquent de mourir, alors que les animaux plus âgés peuvent subir une diminution de la production de lait, et sont probablement incapables de se déplacer ou de manger, avec une perte de poids ultérieure, ce qui nécessite un traitement supplémentaire.

La fièvre aphteuse est localement connue par les pasteurs sous le nom de «Safa», et elle survient généralement entre novembre et décembre, avec un impact limité», a déclaré Hassan Old Taleb, président du Groupent National des Associations Agropastorales en Mauritanie.

Dans une course contre la propagation de la fièvre aphteuse en Mauritanie et dans la région, l'équipe EMC-AH a travaillé sans relâche pour aider le gouvernement mauritanien à évaluer la situation épidémiologique et les besoins  et à élaborer une stratégie de prévention et de contrôle pour faire face aux épizooties de fièvre aphteuse.

À la suite de cette mission, le gouvernement mauritanien a inscrit la fièvre aphteuse dans la liste des maladies prioritaires.

«La fièvre aphteuse est une maladie du bétail ravageuse qui a des conséquences considérables sur la vie des personnes qui dépendent directement du bétail pour leur nourriture et le commerce. Cette maladie est hautement contagieuse et réduit la productivité du bétail, affectant la sécurité alimentaire et la nutrition», a déclaré le Dr Lee Myers, Coordinateur de l’EMC-AH.

La  fièvre aphteuse est enzootique dans une grande partie de l’Eurasie, du Moyen-Orient et de l’Afrique, avec des foyers de portée plus limitée en Amérique du Sud. Depuis janvier 2018, l'Algérie, le Burkina Faso, le Cameroun, la Gambie, le Ghana, la Guinée, le Mali, le Sénégal et la Sierra Leone, en plus de la Mauritanie, ont signalé des foyers de fièvre aphteuse en Afrique.

Risque de propagation aux pays voisins

Le mécanisme le plus courant de propagation de la maladie est le mouvement des animaux, qui met en contact étroit des animaux sains non vaccinés et des animaux infectés. Les personnes peuvent également transmettre le virus sur des mains, des vêtements des chaussures, des véhicules et du matériel contaminés. Dans certaines conditions, le virus peut survivre pendant de longues périodes, y compris dans les produits d'origine animale sur les marchés.

Selon le Directeur des Services Vétérinaires mauritaniens, les premiers cas d'épizootie de fièvre aphteuse ont été signalés dans le sud-est du pays, puis le virus s'est propagé aux wilayas de l'ouest.

«Il est important de coordonner avec les autres pays de la région pour empêcher la propagation de la maladie dans toute la région», a déclaré le Dr Mohammed Bengoumi, responsable de la production et de la santé animale à la FAO, qui dirigeait l'équipe EMC-AH sur le terrain.

Vaccination pour réduire l'impact direct de la maladie

La fièvre aphteuse n’a pas de traitement. Cependant, les vaccinations associées à la mise en œuvre de mesures de biosécurité appropriées peuvent aider à contrôler la maladie et à réduire ses impacts négatifs. L'équipe EMC-AH a recommandé des campagnes de vaccination d'urgence pour cibler les zones les plus vulnérables et les élevages laitiers en Mauritanie afin de freiner la propagation de la maladie.

Mesures supplémentaires nécessaires

«Des vaccins de qualité sont importants pour réduire l'impact de la maladie, mais des mesures supplémentaires sont indispensables pour prévenir la transmission du virus», a ajouté Bengoumi.

L’équipe EMC-AH a recommandé de sensibiliser les différents secteurs sur les mesures de biosécurité et a souligné la nécessité de renforcer la surveillance des maladies animales et de mettre à jour la cartographie des mouvements d’animaux afin de retracer les origines et les mouvements des animaux infectés.


04/11/2018