Bureau régionales de la FAO pour le Proche-Orient et l’Afrique du Nord

La FAO participe à la Conférence arabe pour l'investissement dans la sécurité alimentaire

Le thème de la 6ème session de la conférence cette année est « L’agriculture intelligente, un choix prometteur pour le monde arabe ».

12 novembre 2018, Fujaïrah, Émirats arabes unis - L'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) collabore à la 6ème Conférence arabe sur les investissements dans la sécurité alimentaire qui se tient à Fujairah, aux Émirats arabes unis, les 14 et 15 novembre 2018.

La conférence est placée sous le haut patronage de Son Altesse Cheikh Hamad Bin Mohammed Al Sharqi, membre du Conseil suprême et souverain de Fujairah, et organisée par l'Union des chambres de commerce arabes.

La conférence soulignera l’importance de l’investissement dans « l’agriculture intelligente », du moment qu’elle offre un potentiel prometteur pour parvenir à une agriculture durable tout en surmontant les contraintes liées à la limitation des ressources et au changement climatique dans la région arabe.

Les pays arabes auront l'occasion de discuter de stratégies nationales pour une agriculture intelligente et d'explorer de nouvelles possibilités pour mobiliser des investissements privés afin de répondre aux besoins et aux priorités de la réalisation de la sécurité alimentaire dans le contexte des objectifs de développement durable (ODD).

« Cette année le thème de la Conférence arabe pour l'investissement dans la sécurité alimentaire revêt une importance capitale, car la région arabe doit produire suffisamment de nourriture tout en utilisant le moins de terres possible et le minimum d'eau, et c'est ce que l'agriculture intelligente fournira », a déclaré Abdessalam Ould Ahmed, Sous-Directeur général de la FAO et Représentant régional pour le Proche-Orient et l'Afrique du Nord (NENA).

Au cours de la conférence, l’intervention de la FAO variera d’un sujet à l’autre sous le thème d’une agriculture intelligente. L’Organisation se concentrera, par exemple, sur les questions de l’investissement dans l’élevage en tant que moteur de la sécurité alimentaire, de la nutrition et du développement durable, ainsi que sur l’importance des investissements privés dans la sécurité et la qualité des aliments pour accroître l’accès au marché et la valeur des produits agricoles. La FAO mettra également l’accent sur les projets mondiaux et les initiatives pionnières dans le domaine de l'agriculture des Émirats arabes unis.

Le Directeur général de la FAO, José Graziano da Silva, devrait participer à la conférence par le biais d’un message vidéo sur la situation régionale et sur l’importance des partenariats et des investissements publics et privés pour le développement durable.


12/11/2018