Bureau régionales de la FAO pour le Proche-Orient et l’Afrique du Nord

Pour éliminer la faim, nous avons besoin d'un engagement politique

La FAO participe à la 6ème Conférence arabe pour l'investissement dans la sécurité alimentaire

14 novembre 2018, Fujaïrah, Émirats arabes unis - Nous pouvons mettre un terme à la faim et à la malnutrition au cours de notre vie si nous pouvons obtenir un engagement politique à cet effet. Et pour que cela se produise, nous devons prendre des mesures audacieuses et urgentes, a déclaré le Directeur général de la FAO, José Graziano da Silva aujourd'hui à la 6ème Conférence arabe pour l'investissement dans la sécurité alimentaire.

«Nous devons changer les régimes alimentaires et les modes de consommation et nous tourner vers des aliments plus sains», a-t-il ajouté dans un message vidéo lors de la conférence qui se tient à Fujairah, Émirats arabes unis (EAU), les 14 et 15 novembre 2018.

Différentes formes de malnutrition - carences en micronutriments et obésité - sont en augmentation dans la région arabe. «Cela prouve que nos systèmes alimentaires ne fonctionnent pas bien», a ajouté Graziano da Silva.

Il a déclaré que si la faim augmente, l’obésité devient également une épidémie, causant des dommages considérables à la santé et à la vie des personnes, et exerçant des pressions sur le système de santé et les finances publiques. La prévalence de l'obésité parmi la population adulte du Proche-Orient et de l'Afrique du Nord (NENA) figure parmi les plus élevées, soit 26,7%.

Le Directeur général a réaffirmé que pour atteindre la faim zéro et lutter contre toutes les formes de malnutrition, nous devons mettre un terme aux conflits et se concentrer sur l'agenda du développement durable dans la région arabe avec le soutien de partenariats public-privé.

Les partenariats public-privé jouent un rôle essentiel dans la promotion de régime alimentaire sain, dans la mise en place de systèmes alimentaires durables et inclusifs, dans la valorisation du potentiel des technologies et des innovations en pleine croissance dans l'agriculture et la création d'opportunités d'emplois décents pour les jeunes, a affirmé Graziano da Silva.

Initiatives agricoles des EAU

Abdessalam Ould Ahmed, Sous-Directeur général et Représentant régional de la FAO pour le Proche-Orient et l'Afrique du Nord (NENA), a déclaré lors d'une séance consacrée aux projets mondiaux et aux initiatives agricoles pionnières des Émirats arabes unis : «La FAO a toujours entretenu une relation privilégiée avec les EAU, et ceci en particulier grâce à la vision de Sheikh Zayed sur l'agriculture et son lien intrinsèque avec la civilisation.»

Il a ajouté : «Le défi majeur que pose la sécurité alimentaire dans le monde arabe exige des actions massives, urgentes et concertées».

Ould Ahmed a accentué les trois initiatives régionales de la FAO mises en œuvre dans la région et aux Émirats arabes unis : la raréfaction de l’eau, la petite agriculture et favoriser la résilience pour renforcer la sécurité alimentaire et la nutrition.

«Les initiatives abordent les défis inter-liés de la raréfaction de l’eau, de la dégradation des sols, du retard du secteur rural et de la transformation de l’agriculture, ainsi que de la montée de l’insécurité alimentaire et de la malnutrition» ; et il ajoute «Ils visent à soutenir un changement de politiques et de stratégies en faveur de systèmes alimentaires plus durables et inclusifs.»

Dans le cadre des initiatives régionales, la FAO met en œuvre un cadre global de renforcement de la résilience dans lequel l’aide d’urgence à court terme est complétée par des interventions de relèvement à moyen terme donnant des résultats considérables.

«Les initiatives bénéficient d’un vaste partenariat avec des organisations internationales et régionales. Les partenariats public-privé jouent également un rôle clé dans les programmes de la FAO dans la région, tout comme les partenariats avec des organisations de la société civile», a souligné le Sous-Directeur générale.

La FAO à la conférence

À titre de contribution à la conférence, la FAO a également apporté son expertise à plusieurs sessions portant sur divers sujets liés à la sécurité alimentaire.

La FAO a souligné qu'investir dans l'élevage est un moteur de la sécurité alimentaire, de la nutrition et du développement durable.

L’Organisation a également encouragé les investissements privés dans la sécurité alimentaire et la qualité des aliments, comme outil permettant d’accroître l’accès aux marchés et la valeur des produits agricoles.

La conférence

La 6ème Conférence arabe pour l'investissement dans la sécurité alimentaire est placée sous le haut patronage de Son Altesse Cheikh Hamad Bin Mohammed Al Sharqi, membre du Conseil suprême et souverain de Fujairah, et organisée par l'Union des chambres de commerce arabes.

La conférence souligne l’importance de l’investissement dans une «agriculture intelligente», car elle offre un potentiel prometteur pour parvenir à une agriculture durable tout en surmontant les contraintes liées à la limitation des ressources et au changement climatique dans la région arabe.

Les pays arabes auront l'occasion de discuter de stratégies nationales pour une agriculture intelligente et d'explorer de nouvelles possibilités de mobiliser des investissements privés afin de répondre aux besoins et aux priorités de la réalisation de la sécurité alimentaire dans le contexte des objectifs de développement durable (ODD).


14/11/2018