Clôture d’une formation de la FAO sur la conservation des céréales stockées
Une cinquantaine de participants et superviseurs de silos de blé
3 Décembre 2018 – Tunis : Dans le cadre du projet de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) visant à réduire le gaspillage alimentaire en Tunisie, la FAO met actuellement en œuvre un programme de formation avec la Coopérative centrale de Blé (COCEBLE) et financé par l'Agence italienne de coopération internationale. Une cinquantaine de participants, dont des managers de silos de blé, ont pris part à cette formation sur les bonnes pratiques de conservation des grains de blé stockés pour la réduction des pertes.
La formation a lieu à l’Institut National Pédagogique et de Formation Agricole Continue de Sidi Thabet et été assurée par l’expert international Dr. Hussein Rizk, qui a présenté aux participants les divers types d’insectes pouvant endommager les céréales stockées dans des silos à blé et les ravages que chaque type peut causer. Une présentation sur les modes de prévention et la lutte efficace a également été assurée.
La formation a été programmée durant deux jours subdivisée en une session théorique et une session pratique sur la vaporisation et la désinfection des silos de blé à Mateur dans la région de Bizerte et à Siliana. Les participants ont visité chaque silo et ont découvert les meilleures pratiques pour garder les silos exempts d'insectes et de parasites. Plusieurs enseignements ont été fournis sur l'importance du nettoyage de l'environnement entourant les silos afin d'empêcher la propagation des rongeurs et des insectes.
Les stagiaires ont découvert les meilleurs accessoires et outils de protection pour le traitement à la vapeur et la désinfection des silos de blé. Ils ont également pris connaissance des conseils nécessaires pour réduire le risque d'exposition aux pesticides et minimiser l'utilisation excessive.
Des outils de protection (masques et tenues) ont été distribués aux participants pour procéder à la fumigation des silos de blé. Ils ont également reçu les conseils nécessaires pour réduire le risque d'exposition aux pesticides et minimiser leur utilisation excessive.
M. Mohamed Nedri, Directeur Général de la COCEBLE , s'est félicité à l'ouverture de la formation de la coopération avec l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture, soulignant l'importance de cette session, qui constitue l'une des priorités pour la garantie de la sécurité sanitaire du blé et le maintien de la sécurité alimentaire en général. Il a ajouté que cette formation s'inscrit dans la continuité des interventions entreprises il y a deux ans pour réduire les pertes et le gaspillage de blé en Tunisie, à travers l'organisation de formations spécialisées pour chacune des étapes de la production agricole à la récolte en passant par le stockage, où de nombreux succès tangibles ont été enregistrés. La généralisation de ces formations aura pour effet le développement qualitatif dans le traitement de cet aliment stratégique qu’est le blé.
La FAO a entamé en 2016 la mise en œuvre d’un projet de réduction des pertes et gaspillages alimentaires en Tunisie et en Égypte. Le projet a été lancé pour traiter la question du volume alarmant de pertes et gaspillage alimentaires au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, où il est estimé à environ 200 kg par personne et par an.
Une étude approfondie sur l’estimation des pertes et gaspillages des tomates et raisins en Egypte et des céréales et lait en Tunisie a été réalisée. Cette étude vise à analyser les causes du gaspillage et des pertes en vue d’identifier les actions prioritaires pour leur réduction.
Ce projet de la FAO, mis en œuvre en collaboration avec le Ministère de l'Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche, et de nombreux partenaires locaux vise à renforcer la sécurité alimentaire en termes de quantité et de qualité des aliments disponibles, et à renforcer les conditions de vie des petits agriculteurs et augmenter le pouvoir d'achat des consommateurs, réduisant les effets négatifs des pertes et du gaspillage alimentaire sur les ressources naturelles.
03/12/2018
