Bureau régionales de la FAO pour le Proche-Orient et l’Afrique du Nord

Le Liban accueille la sixième Semaine Forestière Méditerranéenne

4 avril 2019, Beirut - Le ministère de l’Agriculture, en collaboration avec l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), organise la sixième édition de la Semaine Forestière Méditerranéenne (VIème SFM) au Grand Hills Hotel, à Broumana, du 1er au 5 avril 2019. Cet événement d’une semaine rassemble des décideurs politiques, des gestionnaires forestiers, des chercheurs, des praticiens, des bailleurs de fonds, des organisations de la société civile et des organisations non gouvernementales à vocation sociale et environnementale afin de partager et de promouvoir l’utilisation de solutions basées sur les forêts pour aider les pays méditerranéens à mettre en œuvre leurs contributions déterminées au niveau national (CDN) au titre de l’Accord de Paris.

Organisée tous les deux ans, la Semaine forestière méditerranéenne est une plateforme clé pour la coopération forestière régionale et le dialogue entre toutes les parties prenantes concernées. Dans sa sixième édition, la SFM présentera l’utilisation de solutions basées sur la forêt pour faire face au changement climatique et à des défis régionaux plus larges tels que le développement durable, la transition énergétique, les changements démographiques, les meilleures pratiques en matière d’atténuation et d’adaptation au changement climatique. Elle examinera différentes manières de créer un environnement favorable à l’élargissement de l’utilisation de ces solutions, tout en soulignant l’importance de reconnaître et de protéger la valeur sociale, environnementale, économique et culturelle des biens et services déjà fournis par les forêts méditerranéennes.

L’ordre du jour de la sixième SFM comprend dix sessions qui traitent du contexte forestier actuel dans la région, de l’état de mise en œuvre des CDN dans les pays méditerranéens et des solutions basées sur les forêts qui relient les secteurs fonciers pertinents au niveau du paysage, ainsi que des liens non structurés de produits forestiers avec des approches participatives économiques. Par ailleurs, les participants de la région devraient discuter et recommander des systèmes forestiers unifiés de suivi et de notification, ainsi que mettre en évidence les opportunités actuelles en matière de fonds liés au changement climatique. Une visite de terrain est à l’ordre du jour pour présenter la réserve de cèdres dans le contexte du changement climatique.

L’événement d’une semaine s’achèvera par l’adoption de la « Déclaration du Liban » qui invite les pays méditerranéens bénéficiant de contributions déterminées au niveau national (CDN) au titre de l’Accord de Paris à prendre des mesures spécifiques et recommandées qui 1) renforcent le partage des connaissances et des expériences en matière d’approches de restauration des paysages forestiers, 2) mobiliser des fonds pour le changement climatique, et 3) mettre en synergie des systèmes forestiers de surveillance et de notification.

Dr Hassan Lakiss, ministre de l’Agriculture, s’adressera officiellement aux participants lors de la cérémonie d’ouverture de la VIème Semaine Forestière Méditerranéenne, le lundi 1er avril 2019 à 10h30 au Grand Hills Hotel, Broumana.


04/04/2019