Bureau régionales de la FAO pour le Proche-Orient et l’Afrique du Nord

La FAO et la Fédération de Russie lancent leur projet de deux ans visant à aider les agriculteurs vulnérables du gouvernorat d’Alep

©FAO/ La généreuse contribution de la Fédération de Russie d’une valeur d’US$ 3 millions, destinée à accroître la production de légumes de saison des agriculteurs, à les aider à mieux accéder à l’eau et à améliorer la qualité de l’eau, et de la productiv

Alep - 2 mai 2019. L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et la Fédération de Russie, en collaboration avec le ministère de l’Agriculture et de la Réforme agraire et le ministère des Ressources en eau, ont annoncé le lancement d’un projet d’une durée de deux ans intitulé « Rétablir les moyens de subsistance agricoles et renforcer la résilience des ménages touchés par le conflit dans le gouvernorat d’Alep ». Le projet améliorera la capacité de production de 60 000 agriculteurs et éleveurs touchés par la crise dans le gouvernorat d’Alep grâce à la mise en œuvre de trois composantes principales, qui contribueront à stimuler l’économie locale, à réduire la pauvreté locale et à améliorer l’état nutritionnel des groupes ciblés.

Lors d’un atelier de travail de lancement qui s’est tenu à l’hôtel Al Shahba dans la ville d’Alep, les deux partenaires ont annoncé une généreuse contribution de la Fédération de Russie d’une valeur d’US$ 3 millions, destinée à accroître la production de légumes de saison des agriculteurs, à les aider à mieux accéder à l’eau et à améliorer la qualité de l’eau, et de la productivité de l’élevage en fournissant de meilleurs services vétérinaires.

Son Excellence Alexander Efimov, ambassadeur de Russie en République arabe syrienne, a déclaré dans son discours d’ouverture : « que la mise en œuvre de cette initiative témoigne de la détermination de la Russie à contribuer à la reconstruction rapide de la République arabe syrienne après le conflit, ainsi que de sa disponibilité à l’aide humanitaire nécessaire à tous les Syriens, »

« La Fédération de Russie estime qu’il est essentiel de fournir une assistance humanitaire pour atténuer les souffrances de millions de syriens touchés par la crise. Parallèlement, nous estimons qu’une telle assistance devrait être accompagnée de quelques mesures structurelles, ce qui permettrait au peuple syrien de reprendre son activité agricole à grande échelle », a ajouté l’ambassadeur.

Les interventions du projet seront axés sur la reconstruction / l’établissement de locaux agricoles destinés à rétablir les activités de production à des échelles stratégiques. Les agriculteurs pourront développer leurs cultures légumières, fruitières et forestières grâce à la création de trois pépinières gérées par des agriculteurs bien formés de la communauté locale. Cette intervention fournira à 20 000 petits agriculteurs des plants d’arbres et de légumes pour arbres fruitiers et forestiers, afin de planter 3 000 hectares de terres.

Concernant le soutien apporté par les petits éleveurs à l’amélioration de la production animale, les partenaires réhabiliteront le laboratoire spécialisé de diagnostic zoo-sanitaire d’Alep, endommagé par le conflit. Le laboratoire sera doté d’équipements et d’outils modernes pour rétablir ses activités scientifiques afin de lui permettre de fonctionner à pleine capacité. Le laboratoire fournira donc ses services vétérinaires publics à plus de 20 000 petits éleveurs dans le gouvernorat d’Alep.

 

Répondre aux appels des agriculteurs pour un accès rétabli et durable à l’eau pour l’irrigation est essentiel. La FAO, avec le soutien de la Fédération de Russie, et en collaboration avec le Ministère des ressources en eau, réhabilitera la station de pompage de Tal Al Hasel afin de restaurer ses capacités, en plus d’équiper les petites pompes aux machines nécessaires.

Cette activité permettra d’irriguer 10 000 hectares de terres et de rétablir les activités de culture des agriculteurs dans 20 villages du sud-ouest d’Alep, le long de la vallée de la rivière Al Qweiq ; ceci préservera également les moyens de subsistance d’environ 20 000 agriculteurs.

Mike Robson, représentant de la FAO en République arabe syrienne, a déclaré qu’Alep était l’un des gouvernorats les plus gravement touchés par le conflit en Syrie. En effet, environ      1 227 698 hectares de terres arables disponibles pour un usage productif sont situés dans ce gouvernorat. La FAO a pour priorité d’atténuer l’abandon de ces terres par les agriculteurs en fournissant le soutien nécessaire pour ré-établir les activités de culture là où cela est possible.

« L’amélioration de la sécurité dans le gouvernorat d’Alep nous permettra de mettre en œuvre les interventions de relance et de renforcement de la résilience proposées afin d’aider les rapatriés à reprendre leurs activités de production et rétablir leurs moyens de subsistance », a ajouté Robson.


02/05/2019