L’agriculture à petite échelle est une occasion unique pour mettre un terme à la faim au Proche-Orient et en Afrique du Nord
La décennie des Nations Unies pour l’agriculture familiale
29 mai 2019, Rome / Le Caire – L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et le Fonds international de développement agricole (FIDA) ont lancé aujourd’hui la Décennie des Nations Unies pour l’agriculture familiale et un plan d’action mondial visant à renforcer le soutien apporté aux petits exploitants agricoles familiaux, en particulier dans les pays en développement.
Avant le lancement de la décennie, la FAO avait organisé une série d’événements axés sur les aspects de l’agriculture familiale dans différentes régions, ainsi que sur les défis et les opportunités liés à l’agriculture familiale. Ces sessions ont rassemblé des représentants de divers pays et secteurs.
L’agriculture familiale à petite échelle fournit plus de 80% de la production agricole et détient environ 75 à 85% des terres agricoles du Proche-Orient et de l’Afrique du Nord (NENA), qui sont confrontées à de nombreux défis communs pour améliorer la sécurité alimentaire, la nutrition et un développement agricole inclusif.
Les récents conflits et l’instabilité civile dans certains pays de la région, ainsi que la croissance démographique rapide, l’urbanisation grandissante, la faible croissance de la production alimentaire, les ressources naturelles rares et fragiles et la menace du changement climatique ont aggravé la situation.
« En dépit de son énorme contribution à la sécurité alimentaire et à l’économie rurale, l’agriculture familiale à petite échelle fait face à un certain nombre de contraintes étroitement liées dans la région qui entravent sa productivité, sa rentabilité et sa contribution à la croissance économique », a déclaré Rachid Serraj, haut responsable de l’agriculture de la FAO, lors de la session NENA organisée avant la cérémonie de lancement de la Décennie des Nations Unies pour l’agriculture familiale.
« L'agriculture familiale est essentielle au développement durable à de nombreux égards, notamment pour l’éradication de la pauvreté, de la faim et de toutes les formes de malnutrition, ainsi que pour la préservation des ressources naturelles », a souligné Serraj.
Serraj a également insisté sur l’importance de la Décennie des Nations Unies pour l’agriculture familiale et a déclaré : « C'est une occasion unique de renforcer la résilience des petits exploitants et des exploitants agricoles familiaux afin qu’ils puissent se préparer et s’adapter à ces défis alarmants. »
Initiative NENA sur l’agriculture familiale à petite échelle
Les conseils en matière de politique générale et les idées de meilleures pratiques sur la promotion et le soutien du développement agricole inclusif à petite échelle sont une offre fondamentale de l’Initiative de la FAO pour l’agriculture familiale à petite échelle lancée en 2014.
L’initiative développe des travaux programmatiques régionaux sur la protection sociale qui viseront à améliorer le ciblage des petits exploitants, des services ruraux et des marchés, le renforcement des capacités des organisations de producteurs et l’élaboration de programmes visant à lutter contre le chômage des jeunes et la migration dans la région.
Au Liban, les exploitants familiaux possèdent des ressources limitées et ne bénéficient que d’une protection sociale minime, voire inexistante - 75% des petits exploitants ne sont pas enregistrés - ce qui a entrainé la mise en œuvre des mécanismes d’adaptation contre-productifs.
La FAO collabore avec le gouvernement libanais pour renforcer les liens entre les politiques agricoles et sociales afin d’aider les communautés rurales et d’étendre la couverture de protection sociale aux agriculteurs et aux pêcheurs.
Dans ce contexte, la FAO a apporté son appui au gouvernement libanais dans la mise en place d’un registre numérique des agriculteurs qui intègre pour la première fois des indicateurs socio-économiques des ménages d’agriculteurs et des informations caractérisant les parcelles des agriculteurs et leur localisation, dans le but de rassembler des informations susceptibles de contribuer au développement agricole et à la fourniture de services agricoles, ainsi qu’à la conception de programmes d’assistance sociale.
Décennie des Nations Unies pour l’agriculture familiale
En 2017, plus de 100 pays ont unanimement voté lors de l’Assemblée générale des Nations Unies pour adopter la Décennie des Nations Unies pour l’agriculture familiale 2019-2028.
La FAO et le FIDA dirigent conjointement la Décennie dans le cadre de son mandat mondial visant à concentrer les efforts de la communauté internationale, y compris les gouvernements et le système des Nations Unies, afin d’élaborer des politiques, lois et cadres de travail qui aideront les petits exploitants familiaux à améliorer leur sécurité alimentaire, leur nutrition et leurs revenus, soutenant de la sorte les objectifs de développement durable (ODD) et les investissements dans les populations rurales.
29/05/2019
