Présentation de la première stratégie nationale des services vétérinaires en Tunisie à l’horizon 2030
Une stratégie qui prône la bonne gouvernance, le professionnalisme et l’engagement
Tunis, 18 Juin 2019 - Monsieur Samir Taieb, Ministre de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche a présidé une cérémonie officielle, co-organisée par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), pour présenter la stratégie des services vétérinaires en Tunisie à l’horizon 2030, en présence du Secrétaire d’Etat chargé des ressources hydrauliques et de la pêche, du Président de l’Union Nationale de l’Agriculture et de la pêche, du Président du Syndicat des agriculteurs tunisiens, du Président du Conseil national de l’Ordre des Médecins Vétérinaires et du Directeur Général des Services Vétérinaires.
Etaient présents, également, à cette cérémonie des Représentants des partenaires techniques et financiers de la Tunisie pour le secteur vétérinaire, dont notamment l’organisation mondiale de la santé animale (OIE), l’Organisation Mondiale de la Santé, l’Union Européenne, des Représentants des Ambassades et des Représentants des institutions publiques.
Dans son allocution d’ouverture M. Taieb, a remercié l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) pour l’appui important et le renforcement de capacités qu’elle a apporté et qui ont permis l’élaboration de cette première stratégie nationale des Services Vétérinaires selon un processus participatif et inclusif.
Il a déclaré l’appui et le plein engagement du gouvernement pour cette stratégie, invitant les partenaires publics et privés, les organisations internationales et les bailleurs de fonds à aider à sa mise en œuvre.
Le Représentant de la FAO en Tunisie et Coordinateur du Bureau sous régional pour l’Afrique du Nord, M. Philippe Ankers, a salué les efforts de la Tunisie dans la lutte et la prévention des maladies animales ainsi que pour l’amélioration de la qualité sanitaire des aliments, faisant référence notamment, à la promulgation récente de la loi relative à « la sécurité sanitaire et la qualité des produits alimentaires et des aliments pour les animaux ».
Mohammed Bengoumi, responsable de la production et de la santé animales au Bureau de la FAO pour l’Afrique du Nord, qui a appuyé sur le plan technique l’élaboration de cette stratégie a mis en exergue la dimension régionale et transfrontalière de la prévention et la lutte contre les maladies animales en rappelant l’implication de la FAO dans les réseaux mondiaux de santé animale avec l’OIE à travers le cadre global pour la lutte contre les maladies transfrontalières, le Réseau Méditerranéen de Santé Animale (REMESA), et la Commission Européenne de lutte contre la fièvre aphteuse.
Abdelmajid Zar, président de l’Union Tunisienne de l’Agriculture et la Pêche a considéré que la vulgarisation et l’implication des éleveurs pour le développement durable des filières de production animales sont nécessaires pour la réussite de cette stratégie.
Karim Daoud, président du Syndicat des agriculteurs de Tunisie (SYNAGRI) a souligné que l’importance de la sensibilisation et de la formation des petits producteurs et éleveurs va de pair avec l’importance d’investir dans la restructuration des services vétérinaires et leur mise à niveau.
La stratégie a retenu trois axes qui sont, la lutte contre les maladies animales ; la protection de la santé publique vétérinaire ; et la promotion des échanges commerciaux des produits animaux et d’origine animale. Des indicateurs de suivi ont été définis et trois fiches de projets bancables ont été également élaborées.
Lors de la discussion, les partenaires ont souligné l’importance de cette stratégie et manifesté leur disponibilité et intérêt à appuyer sa mise en œuvre.
18/06/2019
