Bureau régionales de la FAO pour le Proche-Orient et l’Afrique du Nord

La FAO élabore un cadre de feuille de route pour l’utilisation des ressources en eau non conventionnelles dans l’agro-aquaculture

Le Caire, 25 juin 2019 - L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a organisé aujourd’hui un atelier de travail régional dans le cadre du projet de l’Utilisation des eaux non conventionnelles dans l’agriculture à l’appui du développement durable de l’agro-aquaculture dans les terres désertiques et arides de la région du Proche-Orient et de l’Afrique du Nord (NENA), les cas algérien, égyptien et omanais, afin de partager les résultats du projet avec des experts et élaborer un cadre de feuille de route pour une transposition à plus grande échelle dans la région NENA.

Cet atelier de travail est organisé dans le cadre de l’Initiative régionale de la FAO sur la rareté de l’eau pour le Proche-Orient et l’Afrique du Nord, en collaboration avec le siège de la FAO et les autorités nationales respectives des pays bénéficiaires du projet. Et des experts d’autres pays participants venus de Jordanie, du Liban, de Mauritanie, d’Arabie saoudite, de Palestine et du Soudan,

Dans son allocution d’ouverture, M. Serge Nakouzi, Représentant régional adjoint de la FAO pour le Proche-Orient et l’Afrique du Nord, a mis l’accent sur la croissance constante de la population humaine et l’exploitation continue des ressources en terres et en eau, en particulier dans les zones arides, qui exigeront l’application de nouvelles stratégies pour assurer une production alimentaire adéquate aux populations vivant dans des zones lointaines et isolées. L’intégration de l’aquaculture dans l’agriculture devient de plus en plus attrayante dans les zones où l’eau est une ressource limitée.

« À cet égard, les systèmes agro-aquaculture intégrés créent de la valeur à la fois pour les exploitations agricoles, en particulier pour les petits exploitants agricoles des zones rurales, et pour le consommateur, tout en réduisant l’utilisation de l’eau. Par conséquent, ces types de systèmes agricoles intégrés peuvent être séduisants pour les jeunes et créer de nouvelles opportunités d’emploi dans les zones touchées par la migration chronique des personnes vers les villes ou à l’étranger », a déclaré Nakouzi.

Dans le cadre du projet, cet atelier de travail a été conçu pour partager les connaissances et développer une feuille de route régionale afin d’identifier les domaines dans lesquels une collaboration et des progrès peuvent être réalisés.

« Les principaux résultats attendus de l’atelier de travail comprendront de meilleures connaissances sur l’état des pratiques de l’agriculture et de l’aquaculture intégrées dans la région NENA, des expériences partagées, des enseignement tirés des meilleures pratiques et des nouvelles techniques d’utilisation de l’eau non conventionnelle dans l’agro-aquaculture intégrée dans la région NENA, et un cadre régional de feuille de route sur l’utilisation de l’eau non conventionnelle pour le développement d’une agriculture agro-aquacole intégrée », a déclaré Haydar Fersoy, agent principal des pêches et de l’aquaculture, FAORNE.

Le projet a été lancé en 2017 dans le cadre de l’Initiative régionale de la FAO sur la rareté de l’eau pour le Proche-Orient et l’Afrique du Nord. L’objectif principal de cette étude était d’analyser l’utilisation de sources d’eau non conventionnelles en prenant comme étude de cas les trois pays sélectionnés, pour une utilisation dans des systèmes intégrés d’agro-aquaculture dans les environnements arides prévalant dans la région NENA, afin de produire plus de nourriture par unité d’eau utilisée, dans le cadre du développement accru de l’aquaculture dans la région.


25/06/2019