Bureau régionales de la FAO pour le Proche-Orient et l’Afrique du Nord

La FAO remet la médaille d’or au professeur Abdelouahhab Zaid lors de la Conférence de la FAO

Abdelouahhab Zaid a reçu la médaille de la FAO de Jose Graziano da Silva, directeur général de la FAO

Rome, le 28 juin 2019 - José Graziano da Silva, Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), a remis la médaille d’or de la FAO au Prof. Abdelouahhab Zaid, Conseiller agricole au ministère des Affaires présidentielles des Émirats arabes unis (EAU) et Secrétaire général du Prix international Khalifa pour le palmier dattier et l’innovation agricole, en reconnaissance de ses efforts et de ses réalisations pour développer l’infrastructure, le développement de la culture du palmier dattier et la production et le traitement de dattes aux niveaux arabe et international. La cérémonie de remise des prix a eu lieu lors de la 41ème Conférence de la FAO à Rome les 22 - 29 juin 2019 en présence de Son Excellence, Mariam Bint Mohammed Al Muhairi, Ministre d’État chargée de la sécurité alimentaire, du Chef de la délégation des Émirats arabes unis à la conférence et des Ministres de l’Agriculture et les Chefs des délégations internationales des États membres de la FAO.

 

Biographie

-       Depuis son arrivée aux Émirats arabes unis, Zaid a occupé plusieurs postes administratifs et techniques, notamment ceux de Directeur des études et de la recherche du Développement des Palmiers et des Dattiers, Coordonnateur du Réseau mondial du palmier dattier, Directeur général du Centre arabe pour la biotechnologie et le génie génétique, Directeur du programme de culture de palmiers en Namibie.

-       Fondateur et Secrétaire général du prix international Khalifa pour le palmier dattier et l’innovation agricole.

-       Prix du fondateur des Émirats pour les Exploitations agricoles prestigieuses et innovantes.

-       Conseiller agricole au ministère des Affaires présidentielles aux Émirats arabes unis.

-       Organisation du Festival international des dattes égyptiennes (5 ans), du Festival international soudanais des dattes (3 ans) et du Festival international des dattes de Jordanie (2 ans).

-       Il a réussi à multiplier (Al-Ain Fertile Palm) une solution distincte importée de Tunisie et cultivée dans le laboratoire de culture de tissus végétaux de l’Université des Émirats arabes unis, avec un succès qui a dépassé toutes les attentes.

-       Le professeur Abdelouahhab Zaid a supervisé l’organisation d’un certain nombre de séminaires, d’ateliers de travail et de conférences aux Émirats arabes unis, parmi lesquels :

La série de conférences internationales du dattier palmer (1er en 1998, 2ème en 2002, 3ème en 2006 et 4ème - 2010), ainsi que la préparation d’un certain nombre de cadres nationaux (personnel) pour assumer des responsabilités dans le secteur du dattier palmier des EAU.

-       En 2002, il a créé le Réseau mondial du palmier dattier, situé au sein du Département des études et de la recherche sur le développement des palmiers et des dattes à l’Université des Émirats arabes unis. Il a également réussi à mobiliser le soutien de la communauté pour le palmier dattier afin de créer la Société Palm-Friends aux Émirats arabes unis, qui compte aujourd’hui plus de (300) membres.

-       Il a réussi à mettre sur pied le Salon International des Émirats du palmier dattier (1er en 2004, 3ème en 2008 et 4ème en 2010),

-       Il a publié de nombreux ouvrages, notamment l’ouvrage sur le palmier dattier, publié par la FAO en arabe et en anglais, et le Glossaire de la terminologie de biotechnologie dans l’agriculture et les aliments, publié pour la première fois en anglais et traduit en cinq langues.

-       Le professeur Abdelouahhab Zaid a pu établir des relations étroites avec les personnes préoccupées et intéressées par le palmier dattier : agriculture, industrie et commerce, dans les Émirats arabes unis et à l’étranger. Il a également fourni des consultations scientifiques et techniques à de nombreux organismes afin de promouvoir la culture du palmier dattier et d’accroître la productivité des dattes. Par ailleurs, il a contribué à cette activité pour soutenir la position des Émirats arabes unis dans ce domaine.

 

-       Le professeur Abdelouahhab Zaid a reçu de nombreux prix et honneurs, notamment :

  • B-R. Prix Sen, de la FAO de 1999.
  • Prix d’excellence décerné par l’Organisation arabe pour le développement agricole - 2000.
  • Ambassadeur de bonne volonté de la FAO - 2014.

28/06/2019