LA FAO DIRIGE UN PROGRAMME DE FORMATION POUR L'ÉRADICATION DU CHARANÇON ROUGE DES PALMIERS EN IRAQ
Bagdad, le 3 juillet 2019 - L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) en Iraq, en collaboration avec le Ministère iraquien de l’Agriculture et avec la participation d’experts de toute la région, a organisé un atelier de travail et un programme de formation de deux jours sur l’éradication du charançon rouge des palmiers en Iraq du 1er au 2 juillet à Bagdad.
La formation était axée sur le renforcement des capacités institutionnelles nationales et techniques de toutes les parties prenantes, notamment le personnel du Ministère de l’Agriculture et les agriculteurs, afin d’appliquer les mesures phytosanitaires et les pratiques de gestion antiparasitaire appropriées ; pour lutter contre l’infestation et éliminer la prolifération de l’organisme nuisible. La session a également abordé la théorie et la pratique sur l’éradication du charançon rouge des palmiers selon des protocoles internationaux.
L’infestation du charançon rouge des palmiers a été enregistrée pour la première fois à Safwan, dans le Gouvernorat de Basrah en Iraq, en octobre 2015. Depuis le premier signalement de charançon rouge des palmiers dans la province de Safwan / Gouvernorat de Basrah, le Ministère de l’Agriculture, en coordination avec la Direction de l’agriculture de Basrah, a immédiatement pris plusieurs mesures législatives et de gestion afin de contrôler le ravageur. La solution reposait sur le suivi, la gestion et l’éradication afin de mettre un frein à ce problème considéré comme la 1ère phase du plan d’action national visant à faire face à cette infestation soudaine en Iraq.
M. Mustapha Sinecure, Représentant par intérim de la FAO en Iraq, a accueilli les participants et a souligné l’importance du programme de coopération technique (PCT) pour l’éradication du charançon rouge des palmiers, principal ravageur du palmier dattier détecté à Safwan, dans la province iraquienne de Basra, en 2015. Le Projet a facilité le renforcement des capacités du personnel du ministère de l’agriculture et des autres parties prenantes en matière de contrôle du charançon rouge des palmiers à travers 10 ateliers de travail et la compréhension des stratégies de gestion du charançon rouge des palmiers par plusieurs experts internationaux. Le projet a également organisé un séminaire conjoint à Erbil, réunissant l’Iraq, l’Iran et le Koweït. L’Iraq participera fructueusement aux futurs programmes de la FAO sur les charançons rouges des palmiers conçus lors de la réunion des donateurs à Abou Dhabi en mars 2019.
Dr. Hussein Ali Saud, Conseiller du Ministère de l’Agriculture chargé des ressources animales, a salué les réalisations du Projet, qui a permis de contenir la propagation du charançon rouge des palmiers, mais a mis en garde contre le risque d’invasion future de ce type de ravageurs par les pays voisins. M. Al Saud a noté l’importance des mesures phytosanitaires mises en place par le Ministère de l’Agriculture contre le charançon rouge des palmiers et a exprimé son souhait que le Projet soit prolongé au-delà de 2019.
M. Thaer Yaseen, Responsable régional pour la protection des végétaux, Bureau régional de la FAO pour le Proche-Orient (FAO-RNE), au Caire, a présenté les résultats et les activités du Programme de la FAO pour l’éradication du charançon rouge des palmiers dans la région NENA afin d’intensifier la gouvernance, la surveillance, la recherche scientifique, le renforcement des capacités et la coordination. Il a assuré le soutien constant de la FAO à l’éradication du charançon rouge des palmiers en Iraq, notamment au renforcement de la coopération régionale avec le Koweït.
À l’issue de la formation et des consultations, les participants ont convenu de plusieurs recommandations visant à contenir et à contrôler le charançon rouge des palmiers, qui ont permis de prévenir la prolifération de ce ravageur dans le reste des gouvernorats de la République d’Iraq et de renforcer la coopération régionale pour lutter contre cet organisme nuisible.
03/07/2019
