Bureau régionales de la FAO pour le Proche-Orient et l’Afrique du Nord

La FAO met en garde contre une prolifération de criquets pèlerins au Yémen et appelle à une réunion d’urgence au Caire

La Commission de la FAO de lutte contre le criquet pèlerin dans la région centrale organise une réunion consultative d’urgence pour examiner les moyens de mettre fin aux invasions de criquets pèlerins dans la région.

Le Caire 10 juillet 2019 - Les criquets pèlerins sont l’un des plus importants ravageurs qui menacent l’économie, qui attaquent et détruisent les cultures. Les invasions et les épidémies de criquets pèlerins entraînent des pertes à grande échelle, qui peuvent à leur tour affecter la sécurité alimentaire des populations rurales et pastorales et entrainer de graves pénuries alimentaires si elles ne sont pas résolues et éliminées.

Depuis novembre 2018 et jusqu’à ce jour, les populations de criquets pèlerins se sont largement multipliées dans les régions de la péninsule arabique, d’Égypte, du Soudan et de la Corne de l’Afrique, où de nombreux essaims de criquets ont été formés, et se sont déplacés dans les zones de reproduction hivernale, printanière et estivale, causant de graves dommages aux cultures agricoles dans beaucoup de pays de la région. Jusqu’à présent, cette épidémie a touché les pays suivants : Érythrée, Soudan, Égypte, Arabie Saoudite, Yémen, Jordanie, Koweït, Somalie et Éthiopie, ainsi que l’Iran, le Pakistan et l’est de l’Inde.

Ces pays ont mené des opérations de lutte intensives et continues pendant plus de sept mois, empêchant de la sorte le flot de criquets de se propager à d’autres pays de la région. La zone de lutte contre les criquets a atteint jusqu’à présent environ 500 000 ha.

Bien que la situation se soit maintenant stabilisée dans un certain nombre de pays, les criquets au Yémen se sont développés de façon dramatique, en particulier grâce à l’existence de conditions environnementales favorables à leur reproduction, en raison des précipitations abondantes et de conditions environnementales appropriées. En plus du manque d’opérations de lutte de grande envergure en raison de l’insuffisance de ressources disponibles et de la difficulté de mener des opérations de contrôle dans de nombreuses zones touchées, ainsi que de la distribution et de la propagation des criquets dans un grand nombre de provinces yéménites. L’épidémie d’essaims de criquets pèlerins semble continuer pour une durée plus longue, et se déplacer en raison de la saison de reproduction printanière, estivale et hivernale en provenance du Yémen vers l’est de la Somalie, au sud de l’Érythrée et au nord-est de l’Éthiopie, et pourrait atteindre le reste de la région.

Compte tenu de la gravité de la situation actuelle et de l’importance d’une intervention rapide pour prévenir une autre épidémie majeure similaire à celle survenue en 2003 - 2005, la Commission de la FAO de lutte contre le criquet pèlerin dans la région centrale a convoqué le 11 juillet une réunion consultative d’urgence des pays membres de la Commission au niveau des représentants des Ministères de l’Agriculture à la Commission.

La réunion vise à informer les États membres de la situation du criquet pèlerin dans la région et des perspectives éventuelles ; elle a pour but également d’exhorter les états à prendre toutes les mesures nécessaires pour se préparer à toute évolution possible, en plus d’évaluer les ressources nationales disponibles et spécialisées pour faire face aux invasions de criquets, comme les équipements pulvérisateurs, les pesticides, les véhicules et le soutien financier et logistique. La réunion portera également sur la promotion régionale de la coopération et de la solidarité, ainsi que de l’appui multilatéral entre les pays de la région.


10/07/2019