Bureau régionales de la FAO pour le Proche-Orient et l’Afrique du Nord

La FAO et ses partenaires unissent leurs efforts pour s’adapter aux changements climatiques au Proche-Orient et en Afrique du Nord

Le Caire accueille un atelier de travail régional pour identifier des interventions innovantes et efficaces pour faire face à la menace mondiale

9 septembre 2019, Le Caire - L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture a tenu aujourd’hui un atelier de travail au Caire pour renforcer les capacités techniques en matière d’adaptation au changement climatique dans le secteur de l’agriculture des pays du Proche-Orient et de l’Afrique du Nord (NENA).

Environ 100 participants de 14 pays membres de la région, des représentants d’entités partenaires et des médias régionaux ont assisté à la séance d’ouverture, à laquelle ont assisté M. Pablo Vieira, Directeur mondial du partenariat CDN, M. Mohamed Abd-Elaty, Ministre des Ressources en eau et de l’irrigation et M. Saad Nassar, Conseiller du Ministre de l’Agriculture et des terres et prononcé des déclarations, suivies des remarques liminaires de M. Abdessalam OuldAhmed, Sous-directeur général et Représentant régional pour la région NENA. Mme Yasmine Fouad, Ministre égyptienne de l’Environnement, a également prononcé une déclaration soulignant l’importance des programmes de lutte contre le changement climatique, la salinité et la biodiversité en Égypte.

Au cours d’un programme de trois jours, l’atelier de travail offre une plate-forme de partage des connaissances en rassemblant toutes les parties prenantes afin d’identifier des interventions innovantes et efficaces pour faire face aux impacts du changement climatique dans la région, en vue de mettre en œuvre le programme de l’Accord de Paris signé en 2015 par les pays développés et en développement, et en soulignant l’engagement de répondre aux problèmes de changement climatique.

L’atelier de travail offrira l’occasion d’améliorer le partenariat et de mobiliser des ressources pour mettre en œuvre les engagements en matière de Contributions déterminées au niveau national (CDN) dans la région.

 

S’adapter à une menace mondiale

Le changement climatique est largement reconnu comme une menace mondiale - à l’homme, à un large éventail d’espèces et à l’environnement. L’importance de l’adaptation au changement climatique a été soulignée au niveau mondial, notamment dans le cadre de l’Accord de Paris et des objectifs de développement durable (ODD).

Dans sa déclaration liminaire, M. Abdessalam OuldAhmed, Sous-directeur général et Représentant régional pour la région NENA, a expliqué comment la FAO aide ses États membres à s’adapter au changement climatique et à l’atténuer, en travaillant en étroite collaboration avec la CCNUCC et d’autres partenaires. « La FAO participe aux travaux du partenariat CDN en tant que partenaire opérationnel par le biais de ses bureaux de pays, sous-régionaux et régionaux, avec le soutien fourni par une équipe dévouée au siège de Rome, afin de garantir que l’importance du secteur agricole se reflète dans les stratégies et plans de mise en œuvre des CDN du pays », a-t-il ajouté.

Par ailleurs, dans le cadre du partenariat CDN, la FAO anime le Groupe de Travail Thématique (GTT) sur l’agriculture, la sécurité alimentaire et l’utilisation des terres. Le GTT vise à encourager les pays dans leurs efforts pour lutter contre le changement climatique dans le secteur agricole grâce à des échanges de connaissances et à des activités d’apprentissage entre pairs.

 

La région la plus vulnérable au changement climatique

Selon les évaluations mondiales et régionales de la FAO, la région NENA est la plus vulnérable au changement climatique dans le monde. On prévoit que la région devrait devenir encore plus chaude et plus sèche que jamais. Une élévation du niveau de la mer d’environ 0,1 à 0,3 mètre est également prévue d’ici 2050, augmentant ainsi l’intrusion d’eau de mer dans les ressources en eaux souterraines côtières. La récente étude de la FAO sur l’impact du changement climatique sur les différents systèmes de production et les moyens de subsistance de la région a montré qu’une grande partie de la population de la région, en particulier celle qui dépend d’une agriculture pluviale à petite échelle, serait exposée à de grands risques. Le rapport indique qu’il existe une « forte confiance » dans le fait que de nombreuses oasis d’Afrique du Nord et de la péninsule arabique sont vulnérables au changement climatique. Par conséquent, les impacts anticipés du changement climatique vont créer des tensions supplémentaires sur les systèmes de production alimentaire, déjà sous pression pour satisfaire les besoins alimentaires de populations en croissance rapide.

Entre 1998 et 2012, la sécheresse qui a sévi dans l’est de la Méditerranée (Jordanie, Liban, Palestine et Syrie) a été la pire enregistrée au cours des neuf siècles précédents. La sécheresse récente de l’hiver 2015-2016 a touché tous les pays d’Afrique du Nord, entraînant une réduction considérable de production céréalière en Algérie, au Maroc et en Tunisie.

 

FAO, Accord de Paris et CDN

L’Accord de Paris, signé en 2015 par 196 Parties, visait à limiter le réchauffement planétaire dans une tentative de s’adapter aux impacts du changement climatique et d’amplifier la résilience au changement climatique et le développement des faibles émissions de gaz à effet de serre, de manière à ne pas menacer la production alimentaire en particulier. Les objectifs de l’Accord reposent sur les Contributions déterminées au niveau national (CDN) que les parties signataires ont soumises à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC).

Environ 90% des Contributions déterminées au niveau national des pays se réfèrent à l’analyse faite par la FAO dans les secteurs de l’agriculture dans la mise en œuvre de ses stratégies. La publication de la FAO intitulée « Les secteurs agricoles dans les Contributions déterminées au niveau national (CDN) : domaines prioritaires de l’appui international » identifie les domaines d’intervention qui s’appliquent à tous les domaines d’activité de la FAO dans le cadre du changement climatique ; la publication suivante : « Traduire les Contributions déterminées au niveau national en actions concrètes », décrit le soutien correspondant fourni par la FAO.

 


09/09/2019