Bureau régionales de la FAO pour le Proche-Orient et l’Afrique du Nord

Le Comité de la sécurité alimentaire mondiale stimule le dialogue politique sur les systèmes alimentaires et la nutrition au Proche orient et en Afrique du Nord

Principal forum régional multipartite pour l’élaboration de Directives volontaires sur les systèmes alimentaires et la nutrition afin d’inverser les taux croissants de malnutrition

25 Septembre 2019, Le Caire - Dans la région du Proche-Orient et de l’Afrique du Nord, plus de 52 millions de personnes sont encore sous-alimentées, et la prévalence du retard de croissance chez les jeunes enfants est élevée dans de nombreux pays.

La région n’est pas seulement confrontée à une crise de la faim, car certains des taux d’obésité les plus élevés se retrouvent également dans les pays de la région, ce qui exerce une pression sur la santé des individus, leurs modes de vie et les systèmes de santé et économies nationaux.

Favoriser la discussion et le débat autour des réformes politiques et institutionnelles est essentiel pour promouvoir des systèmes alimentaires durables qui améliorent la nutrition et permettent des régimes alimentaires sains aux niveaux mondial et régional.

Le Comité de la sécurité alimentaire mondiale (CSA), organe mixte de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), du Fonds international de développement agricole (FIDA) et du Programme alimentaire mondial (PAM), entreprend actuellement un processus politique inclusif, qui aboutira à l’élaboration de directives volontaires sur les systèmes alimentaires et la nutrition en 2020.

Les Directives volontaires du CSA se veulent un document de référence destiné à guider les gouvernements, ainsi que les institutions spécialisées et les autres parties prenantes, sur les politiques, les investissements et les arrangements institutionnels appropriés nécessaires pour s’attaquer aux principales causes de la malnutrition sous toutes ses formes.

Afin d’obtenir des contributions, des commentaires et des suggestions sur la meilleure façon d’aligner les directives sur les priorités et les besoins régionaux et nationaux, le CSA organise une Consultation régionale pour la région du Proche-Orient et de l’Afrique du Nord les 25-26 septembre au Caire.

Cette consultation - la quatrième des six réunions régionales organisées dans le monde - réunira 60 participants représentant des gouvernements, des organisations de la société civile, des associations du secteur privé, des organisations de recherche agricole, des organismes des Nations Unies, des institutions financières internationales et des fondations philanthropiques privées. D’autres participants sont attendus des secteurs de l’alimentation, de l’agriculture et de la santé de la région.

Les résultats de la réunion contribueront à l’élaboration des Directives volontaires du CSA sur les systèmes alimentaires et la nutrition au cours de l’année 2020 et aboutiront à leur adoption par la plénière du CSA en octobre, à sa 47ème session.

« La Consultation du Caire représentera une occasion unique d’élaborer et de faire progresser des approches politiques globales pour résoudre les problèmes urgents liés au système alimentaire et à la nutrition qui touchent les populations urbaines et rurales du Proche-Orient et de l’Afrique du Nord », a souligné le secrétaire du CSA, M. Christopher Hegadorn.

M. Abdessalam Ould Ahmed, Sous-Directeur général de la FAO et Représentant régional pour le Proche-Orient et l’Afrique du Nord, a salué l’approche inclusive du CSA et a déclaré que « les discussions rassemblent les parties prenantes des secteurs de l’alimentation, de l’agriculture et de la santé afin d’aborder les problèmes de malnutrition, de retard de croissance, de surpoids et d’obésité chez les enfants et promouvoir une cohérence politique entre les secteurs ».

« Cette consultation régionale s’inscrit dans le cadre d’un dialogue mondial sur les interventions politiques, institutionnelles et d’investissement conduisant à la formulation des directives volontaires qui serviront de document de référence commun aux gouvernements, à la société civile, au secteur privé et au système des Nations Unies, pour promouvoir des systèmes alimentaires durables qui améliorent la nutrition et permettent une alimentation saine, » a ajouté M. Ould Ahmed.

Cette réunion de deux jours s’inscrira dans la vision du CSA afin de promouvoir un monde sans malnutrition sous toutes ses formes, où tous les êtres humains, à tous les stades de la vie et à tout moment, ont accès à une alimentation adéquate et bénéficient d’une alimentation diversifiée, équilibrée et saine pour une vie active et saine.


25/09/2019