Démarrage du projet sur la Mobilisation du potentiel des eaux usées traitées et des eaux de drainage pour le développement agricole en Libye
Mr Fathi Beram, sous-secrétaire adjoint au ministère Libyen de l'agriculture, de l'élevage et des ressources marines, et Mr Mohammed Al-Ansi, représentant de l’Organisation des nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) en Libye i.e., ont assuré la cérémonie d’ouverture de l’atelier national de démarrage du projet sur la Mobilisation du potentiel des eaux usées traitées et des eaux de drainage pour le développement agricole en Libye.
Cet atelier s’inscrit dans le cadre des activités du projet, visant à produire un diagnostic sur la production, le stockage et l’usage de ces eaux non-conventionnelles dans l’agriculture à travers des rapports d’évaluation nationaux des pays du Maghreb, qui seront suivis par un plan d’action sous-régional mettant en évidence le potentiel de collaboration et favoriser les investissements.
Mr Fathi Beram a souligné l’importance de cet atelier, qui réaffirme en dépit de la situation difficile au pays, «l’engagement de la Libye à jouer son rôle et assumer ses responsabilités face aux conséquences du changement climatique dans l’agriculture, et sa volonté d’investir dans l’utilisation durable de l’eau »,
Pour Mohamed Al-Ansi, « cet atelier national reflète l’insistance de l’organisation à continuer les efforts visant à remédier à la pénurie d’eau dans la région, et la mise en place des plans d’action nécessaires pour protéger cette ressource naturelle stratégique face aux changements climatiques, dans le but de parvenir à une agriculture durable. »
« Cet atelier élaborera une feuille de route pour les investissements nécessaires dans le traitement de l’eau pour le développement agricole, ce qui aidera les investisseurs à prendre des décisions éclairées, basées sur des données réelles qui reflètent vraiment les besoins nationaux, » a déclaré M. Ansi.
L’atelier a commencé par un tour d’horizon sur la situation de la réutilisation des eaux usées traitées et de drainage en Libye présenté par Mr Fathi Beram, suivi par une présentation globale sur l’initiative régionale de la FAO sur la pénurie de l'eau présentée par Mr Abdourahman Maki du bureau sous-régional de la FAO.
Mr Faycel Chenini de la FAO a expliqué en détail les éléments du projet, initiant la discussion entre les participants des parties prenantes de diverses institutions représentées par les principaux acteurs impliqués dans l’utilisation des eaux usées traitées et des eaux de drainage en agriculture.
L’équipe multidisciplinaire nationale a été identifiée. Ils accompagneront la mise en œuvre du projet dans toutes ses phases, depuis la recherche sur le terrain sur l’utilisation del’eau conventionnelle pour produire des résultats exploitables qui appuient la collecte de fonds et l’élaboration de programmes de réutilisation des eaux usées traitées et de l’eau de drainage en Libye.
Ce projet s’inscrit dans le cadre de l'Initiative Régionale sur la Pénurie d'Eau (IRPE), lancée par la FAO en 2013, qui a été formulée pour soutenir les pays de la région NENA (Le Proche Orient et l’Afrique du Nord) pour faire face à l'un de leurs défis les plus urgents: sécurité alimentaire et sécurité hydrique, pour un développement économique et social durable dans un contexte de rareté de l'eau.
27/09/2019
