Démarrage du projet sur le déblocage du potentiel des eaux usées traitées et des eaux de drainage pour le développement agricole en Algérie
Alger – 18 Novembre 2019 : Le ministère de l’Agriculture, du Développement Rural et de la Pêche an Algérie, et l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), ont lancé l’atelier national de démarrage du projet sur le déblocage du potentiel des eaux usées traitées et des eaux de drainage pour le développement agricole en Afrique du Nord.
Cet atelier est le dernier du cycle des ateliers nationaux lancés dans les pays de l’Afrique du Nord dans le cadre du projet visant à produire un diagnostic sur la production, le stockage et l’usage de ces eaux non-conventionnelles dans l’agriculture. Cette activité marquera le début de l’élaboration des rapports d’évaluation nationaux des pays du Maghreb, qui seront suivis par un plan d’action sous-régional mettant en évidence le potentiel de collaboration et favoriser les investissements.
Lors de son allocution, Monsieur Latoui Abderrezak, Directeur de la Direction du Développement Agricole dans les Zones Arides et Semi Arides a remercié la FAO pour son support continu aux priorités nationales de l’Algérie, surtout que « ce projet vient contribuer aux efforts lancés par le gouvernement Algérien pour l’extension des superficies irriguées en mobilisant les ressources en eau disponible. »
Il a ajouté : « dans nos conditions de climat nord-africain et de milieu naturel marqué par l'aridité, une production agricole soutenue exige un apport d'eau complémentaire à celui qui provient des précipitations, et le recours à l’utilisation des eaux non conventionnelles est impératif, à travers une mobilisation maximale de cette ressource. »
A son tour, Mr Abdourahman Maki, l’expert des eaux et sols à la FAO a signalé que cet atelier national va de pair avec la priorité absolue du gouvernement algérien qui « s’efforce à diminuer le stress sur les ressources naturelles, et surtout l’eau, et complète ses efforts dans cette direction. »
Il a ajouté : « Concrètement, ce projet vise à confirmer la valeur des eaux usées traitées et les eaux de drainage, et favoriser leur utilisation optimale pour achever le développement agricole. »
L’atelier a commencé par un tour d’horizon sur la situation de la réutilisation des eaux usées traitées et des eaux de drainage en Algérie, présenté par Mme Myassa Stof, la coordinatrice nationale du projet, suivi par une présentation sur la valorisation des eaux de drainage dans la vallée de l’Oued Righ, par Mme Halima Khaled - Institut Technique de Développement de l’Agriculture Saharienne.
Mr Abdourahman Maki, a introduit l’initiative régionale de la FAO sur la rareté de l'eau dans la région du Proche Orient et de l’Afrique du Nord avant d’introduire Mr Faycel Chenini, le chef du projet à la FAO a expliqué en détail tous les éléments du projet, initiant la discussion entre les participants des parties prenantes de diverses institutions représentées par les principaux acteurs impliqués dans l’utilisation des eaux usées traitées et des eaux de drainage en agriculture.
Cette discussion a facilité la mise en place du plan d’action à adopter selon les attentes du projet afin d’aboutir à des résultats mesurables qui pourront être directement utilisés pour le déblocage de fonds et le développement des programmes de réutilisation des eaux usées traitées et des eaux de drainage en Algérie.
Ce projet s’inscrit dans le cadre de l'Initiative Régionale sur la Pénurie d'Eau (IRPE), lancée par la FAO en 2013, qui a été formulée pour soutenir les pays de la région NENA (Le Proche Orient et l’Afrique du Nord) pour faire face à l'un de leurs défis les plus urgents: sécurité alimentaire et sécurité hydrique, pour un développement économique et social durable dans un contexte de rareté de l'eau.
18/11/2019
