La FAO organise une formation sur les méthodologies de calcul des indicateurs sur l’insécurité alimentaire et la prévalence de la sous-alimentation liés à l’ODD2.
Vers une meilleure production des indicateurs de suivi de mise en œuvre des ODD
Alger, du 17 au 21 novembre 2019 : L'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) a organisé un atelier national de formation pour le renforcement des capacités des cadres des services de statistiques au ministère de l’Agriculture, du Développement Rural et de la Pêche (MADRP) et l'Office National des Statistiques (ONS), en termes de méthodologies d’estimation, de calcul et de suivi des indicateurs de prévalence de sous-alimentation et de prévalence de l’insécurité alimentaire modérée ou grave. Cet atelier s’inscrit dans le cadre d’un programme d’appui de la FAO qui vise à renforcer les capacités statistiques nationales afin d’élargir le nombre d’indicateurs produits et publiés aux niveaux national et mondial.
Lors de son allocution, Mme Ratiba Sengui, chargée de programme de la Représentation de la FAO en Algérie, a rappelé le rôle d’appui technique de la FAO et d’accompagnement des institutions nationales dans le processus de mise en œuvre de l’Agenda de développement durable à l’horizon 2030 et l’atteinte des Objectifs de Développement Durable.
Durant cet atelier de formation, les cadres chargés de l’enquête consommation auprès des ménages ainsi que les membres du comité chargé du suivi des ODD sous la supervision du Ministère de l’Agriculture de Développement Rural et de la Pêche ont été outillés afin de maitriser les méthodes de calcul des indicateurs de l’Objectif de Développement Durable 2. Ces indicateurs sont l’indicateur 2.1.1 qui mesure la prévalence de la sous-alimentation dans un contexte donné et l’indicateur 2.1.2 qui calcule la prévalence d’insécurité alimentaire modérée ou grave. Tous deux contribuent à mesurer les progrès accomplis par un pays dans l’atteinte de la première cible de l’Objectif de Développent Durable 2 qui est « d’éliminer, d’ici à 2030, la faim et faire en sorte que chacun, en particulier les pauvres et les personnes en situation vulnérable, y compris les nourrissons, ait accès toute l’année à une alimentation saine, nutritive et suffisante ».
L’atelier a été inauguré par M. Youssef Bazizi le Directeur des statistiques sociales et des revenus, au sein de l’Office National des Statistiques (ONS) en Algérie et membre du groupe des experts des indicateurs des Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies (IAEG). Celui-ci a souligné les efforts déployés par l’ONS afin d’élargir le nombre et la qualité des indicateurs produits.
De son côté, Mme Fatma Mokhtari, la représentante du MADRP est revenue sur le rôle du ministère dans la coordination du processus de mise en œuvre et de suivi des ODDs liés à l’agriculture, aux forêts et à la pêche et a réaffirmé l’importance de ces activités de renforcement des capacités soutenus par la FAO.
21/11/2019
