Le CIHEAM Bari et la FAO organisent une réunion de pré-conférence sur les ravageurs et les maladies transfrontières des plantes
Bari, 29-31 janvier 2020 - L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a organisé en collaboration avec le Centre International de Hautes Études Agronomiques Méditerranéennes CIHEAM-Bari une réunion de pré-conférence à Bari, en Italie, pour promouvoir le plan de création d’un fonds d’affectation spéciale régional qui soutiendra le programme stratégique pour faire face aux ravageurs et maladies transfrontières des plantes. Des responsables de la protection des végétaux des pays du Proche-Orient et d’Afrique du Nord (NENA), des experts, des donateurs, des organismes de financement et des parties prenantes ont été invités à discuter de la composante proposée du programme régional.
Un programme axé sur les résultats
Le programme régional vise à atténuer le risque de maladies et de parasites végétaux transfrontaliers en réduisant la probabilité d’introduction et de propagation et en minimisant l’effet sur l’économie - en cas d’introduction accidentelle. Les principaux piliers du programme proposé sont les suivants : l’amélioration de la coordination et du partage des connaissances entre les pays de la région NENA ; l’amélioration des systèmes de surveillance, de suivi et d’alerte rapide pour les maladies et les parasites transfrontaliers ; l’élaboration de mesures de quarantaine appropriées ; l’harmonisation des méthodes de production de matériel de multiplication végétale certifié.
Au cours de la réunion, chaque pilier sera discuté entre les participants, et les activités proposées seront rapportées et utilisées pour développer des plans de travail et des recommandations. Les résultats de la réunion seront présentés lors de la prochaine trente-quatrième session de la Conférence régionale pour le Proche-Orient (NERC-35), en vue d’obtenir l’approbation et le soutien de la réunion ministérielle.
Relever les défis régionaux
Le monde a connu une expansion massive des activités commerciales au cours des dernières décennies, encouragée par la croissance économique, les progrès technologiques et les accords de libre-échange menés par l’Organisation mondiale du commerce. Si la réduction des barrières et la promotion de bons échanges alimentent le développement économique, le bien-être humain et la paix mondiale, elle a en revanche représenté une voie absolue pour l’introduction de phytoravageurs envahissants. Les phytoravageurs sont responsables de pertes de production végétale d’environ 30%, qui auraient pu nourrir plutôt des milliards d’êtres humains à la place. Les parasites et les maladies des plantes transfrontalières constituent un problème mondial qui dépasse les limites politiques classiques et représentent une menace réelle pour la sécurité alimentaire et la croissance économique.
La région du Proche-Orient et de l’Afrique du Nord a fait l’objet de multiples introductions d’espèces envahissantes au cours des 40 dernières années. Non seulement favorisés par le commerce, mais aussi enflammés par les conflits et les crises, l’insuffisance des mesures phytosanitaires et la faiblesse de la coordination régionale, les phytoravageurs et les maladies transfrontières sont susceptibles de causer des pertes économiques, une instabilité sociale et d’entraver le commerce intrarégional.
L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a toujours soutenu les pays de la région NENA à renforcer leurs mesures phytosanitaires et à accroître la résilience de leur système de production végétale face aux espèces envahissantes. Néanmoins, la FAO estime que le programme permanent qui devrait permettre de développer en permanence la capacité régionale et d’améliorer l’état de préparation des pays de la région NENA, a atteint un niveau sans précédent. Le programme stratégique régional fonctionnera - main dans la main avec le programme national et le programme spécifique aux parasites qui continueront à avoir une importance particulière.
29/01/2020
