Déclaration sur les décès de bétail au Yémen
Début février 2020, la FAO a distribué 1500 têtes de bétail (principalement des chèvres et des moutons) à des familles du district de Haifan, dans le gouvernorat de Taiz, au Yémen, afin d’améliorer leur capacité à produire de la nourriture pour la consommation de leur ménage et à gagner un revenu supplémentaire.
Les informations reçues par le système de réclamation du projet établi par la FAO ont révélé que certains animaux d’élevage étaient tombés malades et sont morts après leur livraison. La FAO a immédiatement lancé une évaluation dans les villages où la distribution a été effectuée. Celle-ci a révélé que sur les 1500 animaux livrés, environ 10% étaient morts.
Le reste des animaux fournis par la FAO a été déclaré en bonne santé par l’équipe vétérinaire qui a visité les zones de distribution.
Étant donné que ce taux de mortalité est supérieur à la moyenne du bétail au Yémen (où un certain nombre de maladies animales pouvant entraîner la mort sont répandues), une équipe constituée d’épidémiologistes de la FAO et du ministère de l’agriculture a entrepris des études cliniques du 20 au 23 février et du 20 au 29 février pour déterminer la nature de la maladie qui a affecté le bétail. Les résultats préliminaires suggèrent que la cause du décès est la pleuropneumonie contagieuse caprine (PCC), une maladie infectieuse très contagieuse endémique au Yémen et facilement transmissible, surtout pendant la saison hivernale. Au cours des études cliniques, les équipes vétérinaires ont été chargées de traiter tous les animaux malades dans tous les villages évalués.
Par ailleurs, la FAO a procédé à une évaluation approfondie du processus d’achat et de livraison afin de déterminer si les protocoles normalisés de contrôle de la qualité, de santé animale et de biosécurité étaient respectés.
Une vérification interne a permis de constater que les protocoles étaient effectivement respectés. Pour n’en citer que quelques-uns, ces protocoles comprenaient :
- Un appel d’offres transparent avec des spécifications techniques claires et un processus d’évaluation minutieux ;
- Une fois le fournisseur sélectionné, environ 1700 animaux ont été placés dans un établissement sécurisé et vaccinés contre les maladies courantes. Ils ont également été vermifugés et étiquetés, les animaux les plus sains ont été sélectionnés et distribués ;
- Les animaux achetés ont ensuite été maintenus en quarantaine stricte pendant 14 jours, au cours desquels ils ont été contrôlés contre les maladies courantes.
La FAO s’est engagée à soutenir le bien-être nutritionnel et les moyens de subsistance de la population du Yémen. Nous continuons à veiller à ce que des normes de qualité strictes soient appliquées lors de l’approvisionnement et la livraison de toute l’aide comme moyens de subsistance que nous fournissons.
La FAO au Yémen dispose d’un « mécanisme de retour d’information des bénéficiaires » bien établi qui peut être facilement accessible par la population vivant dans les zones ciblées par les interventions de la FAO en utilisant le numéro de téléphone gratuit 800 19 19 ou par e-mail à [email protected]
12/03/2020
