Les Émirats arabes unis aident l’Érythrée à lutter contre la résurgence du criquet pèlerin
US $1 million promis pour une campagne de lutte contre les menaces pesant sur les cultures vivrières et fourragères
19 mars 2020, Rome - La FAO a accueilli favorablement une promesse de US $1 million qui soutiendra une campagne en cours en Érythrée pour maîtriser le nombre de criquets pèlerins dans ce pays.
Le criquet pèlerin est considéré comme le ravageur végétal migrateur le plus destructeur au monde. Un seul kilomètre carré d’essaim peut consommer la même quantité de nourriture en une journée que 35 000 personnes.
La contribution des Émirats arabes unis à la lutte de la FAO contre le criquet pèlerin soutiendra les opérations menées par le gouvernement érythréen et soutenues par la FAO, qui visent à réduire le nombre de ce ravageur. De tels programmes sont essentiels pour atténuer un impact potentiellement plus important sur la capacité des populations à gagner leur vie et à nourrir leur famille à l’avenir.
« Je tiens à remercier les Émirats arabes unis pour leur généreuse contribution et pour avoir reconnu l’urgente nécessité d’atténuer l’impact alarmant de la résurgence du criquet pèlerin », a déclaré le Directeur général de la FAO, Dongyu Qu.
Alors que l’Éthiopie, le Kenya et la Somalie restent les pays les plus touchés par la recrudescence actuelle du criquet pèlerin - la plus importante depuis des décennies - la situation en Érythrée est très préoccupante, et ces dernières semaines ont vu une augmentation de l’activité du criquet pèlerin des deux côtés de la mer Rouge.
La FAO a fait appel à des experts du criquet pèlerin et d’autres personnels pour fournir une assistance aux gouvernements des pays touchés en matière de surveillance et de coordination des activités de lutte contre le criquet pèlerin et de fourniture de conseils techniques ; de plus, elle achète du matériel et des équipements pour les interventions aériennes et terrestres des équipes de contrôle gouvernementales.
La FAO prépare également une action visant à protéger les moyens de subsistance des populations rurales en fournissant aux producteurs touchés des colis agricoles, des soins vétérinaires pour le bétail privé de végétation et de l’argent pour les familles qui ont perdu leurs récoltes afin qu’elles puissent acheter de la nourriture.
L’agence des Nations Unies a lancé un appel de fonds urgent de US $138 millions pour aider les pays qui ont été affectés. Jusqu’à présent, environ US $105 millions ont été promis.
Pour en savoir plus sur le criquet pèlerin, cliquez ici.
19/03/2020
