La FAO fourni des « laptops » pour permettre aux partenaires de mettre en œuvre ses projets à distance
Tunis: Dans cette conjoncture spéciale de COVID-19, le télétravail est devenu une nécessité afin d’assurer une continuité, à distance, dans la mise en œuvre des projets de la FAO en Tunisie. Mr Philippe Ankers, Coordinateur de la FAO en Afrique du Nord et Représentant en Tunisie a procédé à la livraison de ce premier lot d’équipements, en présence de Mr M. Imed Jaouadi Sous Directeur au Contrôle Phytosanitaire au ministère de l’Agriculture des Ressources Hydrauliques et de la Pêche.
Ces laptops vont être dédiés à une meilleure connexion et mise en réseau des intervenants dans la mise en œuvre des activités de deux projets à savoir; le projet d’Appui au Recensement Général de l’Agriculture (RGA) et réalisation de l’inventaire forestier, pastoral et oléicole national (IFPON). Ce projet, financé par la Banque Mondiale, fait partie d’un projet plus global dénommé « gestion intégrée des paysages dans les régions les moins développées dans le Nord-Ouest et le Centre-Ouest de la Tunisie (PGIP) » qui vise à améliorer les opportunités économiques dans les régions où les indices de développement sont parmi les plus bas dans le pays, en adoptant une gestion durable des ressources naturelles, agricoles et sylvo-pastorales.
Le deuxième projet consiste en un « Appui aux services de contrôles officiels des produits animaux et végétaux en Tunisie ». Également Financé par l’Union Européenne, ce projet a pour objectif d’appuyer les programmes de surveillance phytosanitaire, de suivi et contrôle des pesticides, d'évaluation quantitative des risques. Il s’agit aussi à travers ce projet d’apporter un appui aux programmes complexes d'identification et d'enregistrement des unités de production primaires et aux conditions d'accréditation des laboratoires d'appui ; à fournir une assistance technique et élaborer des études, des formations. Ces dernières activités nécessitent l’acquisition d'équipements nécessaires pour atteindre les objectifs recherchés par ces programmes et garantir dans cette phase mondiale complexe, une continuité et des avancements dans la mise en œuvre de ces projets.
17/03/2020
