Favoriser une production de poisson durable et de grande valeur dans la bande de Gaza
La FAO commence les travaux d’installation de la pisciculture en cage offshore dans les eaux de la bande de Gaza
Le 6 avril 2020, les pêcheurs de la bande de Gaza ont témoigné du début des travaux d’installation d’une cage marine offshore dans les eaux de Gaza. Cette cage marine, une première pour Gaza, s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par l’Organisation des Nations Unis pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), avec le soutien de l’Agence italienne de coopération au développement (AICS) et en coopération avec le ministère palestinien de l’agriculture, pour renforcer la résilience des communautés de pêcheurs de Gaza.
Le secteur de la pêche reste une source importante d’emplois à Gaza, dans un contexte de taux de chômage alarmants. Le poisson est également une source majeure de nutriments essentiels pour les familles de Gaza et contribue à la sécurité alimentaire et à la diversité nutritionnelle. La FAO soutient la création d’une aquaculture offshore en cage qui sera gérée comme une entreprise sociale appartenant à la communauté des pêcheurs. Selon Ciro Fiorillo, chef du bureau de la FAO en Cisjordanie et dans la bande de Gaza, la pisciculture en cage devrait produire environ 150 tonnes de daurades par an, ce qui apportera 4 à 5 % de plus au marché local du poisson. « Cela permettra d’augmenter les revenus et les profits des pêcheurs, en fournissant un flux durable de ressources financières à réinvestir dans le secteur de la pêche de Gaza », a-t-il expliqué. La disponibilité accrue de poisson rendra également le poisson plus abordable pour les consommateurs, améliorera les niveaux de consommation et la diversité alimentaire, et contribuera à la croissance des exportations et des revenus de la communauté des pêcheurs.
« La pisciculture en cage sera établie, gérée et exploitée par une entreprise sociale, détenue et régie par le Syndicat des pêches de Gaza, qui représente l’ensemble des 3 700 pêcheurs actifs le long de la côte de la bande de Gaza », a ajouté Azzam Ayasa, chef du programme de la FAO en Cisjordanie et dans la bande de Gaza. La FAO a fourni un soutien technique au syndicat et à d’autres institutions liées à la pêche à Gaza, afin de leur permettre de gérer avec succès l’entreprise sociale. Cela comprend un soutien à la création d’un fonds d’investissement et une formation aux compétences commerciales et de gestion.
Une augmentation de la disponibilité du poisson sur le marché de Gaza est prévue une fois que l’aquaculture en cage commencera à compléter les activités de pêche conventionnelles qui ont été essentielles pour assurer des moyens de subsistance durables aux pêcheurs de Gaza. Par ailleurs, le succès de ce projet pilote devrait démontrer la faisabilité de la pisciculture offshore et promouvoir la croissance d’un nouveau segment dans l’industrie de la pêche à Gaza.
06/05/2020
