Bureau régionales de la FAO pour le Proche-Orient et l’Afrique du Nord

La FAO et les pays membres définissent les priorités régionales pour répondre à l’impact de la COVID-19 sur l’alimentation et l’agriculture

Session de clôture de la Réunion technique consultative régionale

23 juillet 2020, Le Caire, Égypte – « La crise de la COVID-19 a durement touché la région du Proche-Orient et de l’Afrique du Nord (NENA), qui compte certains des plus grands pays importateurs de denrées alimentaires au monde et plusieurs pays déjà aux prises avec des conflits et une crise économique. Nous devons être prêts et proactifs pour éviter que la COVID-19 ne conduise à des perturbations majeures de la production et du commerce agricoles et à une crise alimentaire de grande ampleur dans notre région, a déclaré M. Abdessalam Ould Ahmed, sous-directeur général et représentant régional de la région NENA.

La déclaration d’un haut fonctionnaire de la FAO a été faite à l’occasion de la dernière session de la Réunion technique consultative régionale convoquée par la FAO et les pays membres pour discuter des priorités régionales afin de définir la réponse à l’impact de la pandémie de la COVID-19 sur l’alimentation et l’agriculture.

« Il est impératif que nous ne pensions pas seulement à la réponse immédiate, mais également à la reprise, et reconstruire en mieux est la seule option », a déclaré Beth Bechdol, directeur général adjoint de la FAO, lors de la réunion.

« Les systèmes alimentaires dans la région du Proche-Orient sont menacés. La pandémie de la COVID-19 met en danger la santé humaine et perturbe les régimes alimentaires essentiels à une bonne santé. Si nous n’agissons pas immédiatement, la région pourrait connaître une grave perturbation des systèmes alimentaires et une urgence alimentaire généralisée », a déclaré S.E. Ahmed Al Bakri, président de la Réunion technique consultative régionale et sous-secrétaire à l’agriculture au ministère de l’agriculture et de la pêche du Sultanat d’Oman.

Les projets de recommandations seront présentés aux ministres de l’agriculture de la région lors de la 35ème Session de la Conférence régionale du Proche-Orient, prévue en septembre, afin de mettre en place des plans d’action. Les recommandations étaient transversales et diverses dans différents domaines d’intervention, notamment, mais pas exclusivement :

  • Accroître les investissements public-privé et mixtes dans les chaînes de valeur agricoles et accélérer la transformation de l’agriculture dans la région grâce au soutien public et privé à l’innovation et à la numérisation de l’agriculture.
  • Accorder une attention particulière aux pays vulnérables et aux pays touchés par des chocs multiples et souligner l’importance de la mobilisation des ressources pour répondre à leurs besoins d’urgence et de résilience.
  • Donner la priorité aux petits exploitants pendant la crise et dans le processus de relèvement, par des interventions de protection sociale et des mesures visant à soutenir l’accès aux intrants, au financement et aux marchés.
  • Répondre aux besoins spécifiques des femmes rurales qui subissaient déjà un stress économique bien avant la COVID-19.
  • Renforcer la collaboration régionale entre les pays de la région, notamment en ce qui concerne le commerce interrégional, les investissements conjoints dans l’agriculture sur la base des avantages comparatifs des pays et la lutte contre les parasites et les maladies transfrontières.

« J’insiste sur la nécessité pour tous les membres de s’engager à respecter les recommandations conclues lors de la Réunion technique consultative régionale. Cela comprend, avant tout, la nécessité d’augmenter le pourcentage de l’agriculture dans l’indice des dépenses publiques dans les pays de la région », a déclaré S.E. M. Abdelwahab Khair, ambassadeur et représentant permanent du Soudan et président du groupe du Proche-Orient.

La Réunion technique consultative régionale a été organisée pour fournir une plate-forme aux pays membres afin de discuter de la réponse de la région à la pandémie de la COVID-19 et de son impact sur l’agriculture et la sécurité alimentaire. Les réunions définiront la manière dont les états membres, en collaboration avec la FAO et les institutions partenaires concernées, peuvent contribuer collectivement à atténuer l’impact de la pandémie sur les pays de la région.

Les membres se sont réunis lors de trois précédentes réunions consultatives au cours du mois de juillet, chacune se concentrant sur un ou plusieurs domaines prioritaires du nouveau Programme FAO de réponse et de relèvement face à la COVID-19. Les trois réunions ont porté sur la gestion du commerce en tant qu’élément clé des stratégies de sécurité alimentaire de la région, la protection et le renforcement de l’agriculture et des chaînes de valeur locales, et le renforcement de la résilience aux chocs multiples - en abordant la COVID-19 dans des contextes fragiles.

Le Programme global de réponse et de relèvement de la FAO appelle à une action urgente dans sept domaines prioritaires : (1) renforcer un plan de réponse humanitaire global, (2) améliorer les données pour la prise de décision, (3) assurer l’inclusion économique et la protection sociale, (4) renforcer les normes de commerce et de sécurité alimentaire, (5) renforcer la résilience des petits exploitants, (6) prévenir la prochaine pandémie zoonotique avec une approche de santé unique (One Health), et (7) transformer les systèmes alimentaires.


26/07/2020