Bureau régionales de la FAO pour le Proche-Orient et l’Afrique du Nord

Webinaire sur Xylella Fastidiosa : une menace bactérienne mondiale qui envahit la région du Proche-Orient et de l’Afrique du Nord

Plusieurs villes, 29 juillet 2020 - L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) organise aujourd’hui un webinaire sur Xylella fastidiosa (Xf), une autre menace mondiale imminente pour la santé des plantes et la production végétale, désormais aux portes de la région du Proche-Orient et de l’Afrique du Nord (NENA).
L’événement expliquera l’impact potentiel de Xylella fastidiosa dans la région NENA sur la production agricole, les exportations, le développement économique et les petites exploitations agricoles. Il sera également question de la technologie de pointe utilisée en Europe pour combattre Xf, et des efforts actuels dans la région.
Des experts et des décideurs politiques mondiaux et régionaux devraient assister à une partie des résultats attendus de l’événement :
Échanger des connaissances afin de trouver les mesures nécessaires pour prévenir l’introduction et la propagation de Xylella fastidiosa,
Fournir des preuves convaincantes aux gouvernements nationaux et aux donateurs internationaux de l’importance de la mobilisation des ressources pour soutenir la gestion des Xf dans la région NENA,
Comparer le modèle de gestion des Xf en Europe aux efforts mis en œuvre dans la région NENA pour souligner l’importance des lacunes et les actions requises.

Xylella fastidiosa est une bactérie phytopathogène qui est propagée par les insectes qui se nourrissent de sève de xylème. Les plantes hôtes Xf s’élèvent à 561 espèces de plantes, qui appartiennent à 264 genres de 82 familles botaniques. Originaire des Amériques (maladie de Pierce), cette bactérie s’est répandue en Europe il y a quelques années, menaçant tout le bassin méditerranéen et le Proche-Orient. Elle a déjà été signalée sur l’amandier et la vigne en Iran et il existe quelques autres rapports non confirmés.
Dans l’UE, depuis le premier signalement Xf sur des oliviers dans le sud de l’Italie en 2013, la bactérie a été signalée en France (en Corse et dans la région Provence Alpes Côtes d’Azur), en Espagne (dans les îles Baléares, à Madrid et dans la communauté valencienne - province d’Alicante), en Italie centrale (Toscane) et plus récemment au Portugal (Porto).
Xylella fastidiosa a été classé premier organisme nuisible prioritaire pour l’UE selon le règlement (UE) 2016/203.
Un rapport récent estime que la propagation complète de Xylella fastidiosa pourrait finalement coûter à l’UE plus de € 5,5 milliards par an en raison de la perte de production, avec des pertes potentielles d’exportation de € 0,7 milliard par an. Cela pourrait mettre en péril près de 300 000 emplois liés à la production d’oliviers, d’agrumes, d’amandes et de raisins.
Jusqu’à présent, aucune mesure curative n’est disponible pour guérir un arbre infecté. À ces fins, il faudrait donc mettre en place rapidement des mesures de quarantaine et de confinement dans les zones infestées.
Les pays/régions où la bactérie n’a pas encore été signalée doivent renforcer les mesures de prévention et appliquer des procédures de quarantaine et de contrôle phytosanitaire, ainsi que mettre en œuvre des programmes de surveillance de ce pathogène destructeur. Les agences phytosanitaires sont invitées à mettre en place un plan d’urgence prêt à être appliqué au cas où la présence de la bactérie Xylella fastidiosa serait signalée.
Les intervenants de ce webinaire mettront à jour les statistiques relatives au Xylella fastidiosa au niveau mondial et attireront l’attention des pays membres sur les menaces du Xf pour la région NENA.


29/07/2020