Le programme FAO-Chine de coopération Sud-Sud soutient le plan national d'investissement agricole du Soudan
23 novembre 2020, Rome / Soudan – Le programme FAO-Chine de coopération Sud-Sud a contribué à hauteur de 1,5 million de dollars projet de coopération (projet SSC) visant à améliorer la production, la productivité et la compétitivité des secteurs des cultures et de l'élevage au Soudan. L'agriculture représente près d'un tiers du produit intérieur brut national et environ la moitié de la main-d'œuvre nationale, est engagée dans des activités agricoles qui comprennent principalement les cultures, l'élevage, la pêche, la production forestière et les industries agro-industrielles.
Ce projet s’adresse aux principaux défis de l'insécurité alimentaire, de la malnutrition et de la pauvreté rurale dans les zones exposées aux aléas du Soudan en renforçant la résilience des petits exploitants vulnérables en particulier les femmes grâce à un programme cohérent soutenant les moyens de subsistance des ménages protection et récupération, gestion équitable et durable des ressources naturelles et initiatives de développement agricole. Il visera l'augmentation de la productivité agricole des cultures et les secteurs de l'élevage et la capacité de la santé animale au Soudan grâce à l'amélioration de l'accès aux technologies et marchés.
«Les investissements agricoles sont essentiels pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle du Soudan», a déclaré Babagana Ahmadu, Représentante de la FAO au Soudan. « Je tiens à féliciter le gouvernement de la République Populaire de Chine pour sa collaboration continue, sa coopération aux efforts du Soudan pour surmonter les défis liés au développement de l'agriculture et de l'agro-industrie, qui comprennent des initiatives visant à améliorer l'accès à la nourriture locale, à réduire la pauvreté et la malnutrition et stimuler la génération de revenus pour les familles rurales, en particulier pour les petits exploitants », a ajouté Ahmadu.
Abdul Gadir Turkawi, ministre de l'Agriculture et des Ressources naturelles du Soudan, a déclaré: "C'est une manifestation d'une profonde amitié entre les deux pays".
Au cours des dernières années, la coopération agricole bilatérale sino-soudanaise a progressé régulièrement avec des progrès notables dans les échanges de visites de haut niveau, les échanges techniques, la formation du personnel, les investissements agricoles et le commerce. L'un des points forts de cette collaboration en cours est le parrainage de la Chine au Centre de démonstration des technologies agricoles au Soudan.
"Cette assistance fournie en temps par la Chine constitue une étape historique dans le partenariat stratégique durable dans les relations Chine-Soudan", a déclaré Ma Xinmin, ambassadeur de Chine au Soudan.
La Chine a été l'un des principaux partenaires de la FAO dans la promotion de la coopération Sud-Sud et triangulaire. L'année dernière a marqué le 10e anniversaire de la coopération Sud-Sud FAO-Chine programme, qui a bénéficié directement à plus de 70 000 personnes dans 12 pays en développement d'Afrique et d'Asie. Le Soudan est le treizième pays à mettre en œuvre un projet national dans le cadre du programme FAO-Chine SSC.
23/11/2020
