Le surpoids touche plus que la moitié de la population dans la région du Proche-Orient et de l'Afrique du Nord
Un nouveau rapport de la FAO et de l'IFPR étudie la relation entre les politiques alimentaires et les tendances du surpoids et de l'obésité
Le Caire, le 17 décembre 2020 - L'obésité et le surpoids sont en hausse dans toute la région du Proche-Orient et de l'Afrique du Nord (NENA) et sont particulièrement répandus chez les femmes et les enfants, selon un nouveau rapport de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et l’Institut l'International de recherche sur les politiques alimentaires (IFPRI).
Le rapport conjoint, intitulé «Les politiques alimentaires et leurs implications sur les tendances du surpoids et de l'obésité dans certains pays du Proche-Orient et de l'Afrique du Nord», a averti que de nombreux pays NENA ont le taux de surpoids et d'obésité le plus élevé au monde.
«Les changements sociaux, économiques, démographiques et politiques que la région NENA a subi au cours de ces trois dernières décennies ont grandement influencé la nature, la portée et l'ampleur des problèmes de santé et de nutrition», Serge Nakouzi, Représentant régional par interim de la FAO pour le Proche-Orient et l'Afrique du Nord a souligné aujourd'hui lors de l’événement virtuel organisé pour lancer le rapport conjoint.
Nakouzi a souligné que si la sur-nutrition persiste dans la région, le fardeau du surpoids, de l'obésité et des maladies chroniques liées au régime alimentaire sera accéléré à des taux sans précédent. «La coexistence de la sous-alimentation et de la sur-nutrition dans la même famille, la même communauté et le même pays est un fardeau que de nombreux pays NENA doivent assumer», a-t-il ajouté.
Relation entre le surpoids, l'obésité et les maladies non transmissibles
Le changement dans les régimes alimentaires en faveur des régimes riches en calories, ainsi que la modes de vie sédentaire sont parmi les raisons immédiates de la flambée des taux de surpoids et d'obésité dans les pays du Proche-Orient et de l'Afrique du Nord.
Le rapport a également souligné que la région a une prévalence très élevée de surpoids et d'obésité chez les adultes et les enfants.
Des études montrent qu'en moyenne 60 à 70 pour cent des adultes de la région NENA sont en surpoids, les taux d'obésité s'élevant à environ la moitié de ce montant. La prévalence du surpoids augmente également dans presque tous les pays de la région, même dans les pays à revenu faible ou intermédiaire. La tendance à la hausse du surpoids chez les enfants est particulièrement préoccupante étant donné que cela conduit souvent au surpoids et à l'obésité à l'âge adulte.
Le rapport montre que le lien entre les maladies non transmissibles, telles que les maladies cardiovasculaires, le diabète et le cancer, a fait de l'obésité en surpoids une préoccupation majeure pour les décideurs politiques dans de nombreux pays NENA. Les maladies non transmissibles restent les principales causes de décès dans de nombreux pays NENA, représentant environ 60 pour cent des décès annuels.
Le commerce, les politiques alimentaires et une alimentation saine sont liés entre-eux
La plupart des pays de la région dépendent du commerce pour satisfaire leur demande alimentaire. Le commerce des denrées alimentaires a le potentiel d'augmenter la diversité des régimes alimentaires nationaux en augmentant la disponibilité de différents types d'aliments. «Accroître et garantir un commerce inclusif peut promouvoir la croissance et conduire à des revenus plus élevés, ainsi que fournir des revenus aux gouvernements et améliorer l'accès à la nourriture pour les pauvres», a déclaré Máximo Torero, économiste en chef de la FAO lors de l'événement virtuel.
Les politiques commerciales et les subventions alimentaires publiques représentent des instruments et des caractéristiques politiques importants dans la région. De nombreux pays NENA sont connus pour leurs programmes de subventions alimentaires de longue date ciblant principalement les produits alimentaires de base, notamment le blé hautement raffiné, le riz, le maïs, le sucre et l'huile de cuisson.
Le rapport montre que ces politiques ont des implications importantes pour réduire les prix à la consommation relatifs de ces produits alimentaires, ce qui peut encourager les gens à surconsommer des produits alimentaires à forte densité énergétique subventionnés, au prix d'aliments relativement coûteux et riches en nutriments tels que les légumes, les fruits et les noix.
Torero a souligné la nécessité de construire un nouveau paradigme pour les systèmes agro-alimentaires en identifiant le lien entre les systèmes alimentaires durables, le commerce inclusif, la santé et la nutrition.
Améliorer les politiques commerciales alimentaires pour un avenir meilleur en matière de santé et de nutrition
Selon le rapport, il est essentiel de comprendre les implications des politiques commerciales dans les systèmes alimentaires ainsi que les tendances des taux d'obésité et des résultats sanitaires connexes.
Selon la FAO et l'IFPRI, les politiques commerciales ont le potentiel d'influencer les systèmes alimentaires mondiaux et les environnements alimentaires nationaux par leurs effets sur les différentes composantes des chaînes d'approvisionnement alimentaire.
17/12/2020
