Bureau régionales de la FAO pour le Proche-Orient et l’Afrique du Nord

L’équipe nationale du projet pour l’amélioration de l’efficience, de la productivité de l’eau et sa durabilité reçoit le trophée de champion de l’alimentation en Algérie

27 janvier 2021, Alger - Le bureau de l’Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture en Algérie a organisé une cérémonie pour fêter la journée mondiale de l’alimentation 2020.

La cérémonie a réuni une centaine d’acteurs majeurs du secteur agricole et de l’alimentation dans le pays parmi lesquels des membres du gouvernement Algérien, des représentants des parties prenantes du secteur de l’agriculture et du développement rural, des représentants de la profession ainsi que le Coordinateur résidant du système des Nations Unies en Algérie.

Les traditionnels trophées de la journée mondiale de l’alimentation ont été décernés aux champions nationaux de l’alimentation lors de la cérémonie.

L’équipe algérienne du projet régional de la FAO visant à « mettre en œuvre l’agenda 2030 pour l'efficacité/productivité et la durabilité de l'eau dans les pays de la région du Proche Orient et de l’Afrique du Nord » figurait parmi les lauréats et s’est vue attribuer un trophée pour les efforts fournis durant cette année.

Malgré l’impact de la crise du covid-19, l’équipe multidisciplinaire, composée de cadres et ingénieurs des ministères de l’agriculture et de l’eau, n’a pas épargné ses efforts, tout au long de l’année, pour la réalisation des objectifs du projet en s’appropriant des outils novateurs et des technologies abordables permettant de renforcer les capacités du pays pour la mise en place d’une comptabilité de l’eau et la mesure et le suivi de la productivité de l’eau. Cette distinction est une reconnaissance méritée des efforts de toute une équipe, elle ne fera que renforcer leur implication et engagement.

Le projet régional est mis en œuvre, dans la cadre de l’initiative régionale sur la pénurie de l’eau, dans huit pays de la région du Proche Orient et de l’Afrique du Nord avec un financement de l’Agence Suédoise de Coopération et de Développement International.

Le projet vise à contribuer au changement transformationnel et à la planification stratégique en évaluant (i) l'efficacité et la productivité des différentes formes d’utilisation de l'eau, (ii) les risques d'accroître l'efficacité ou la productivité de l'eau pour les uns impliqueraient la réduction de l'accès ou l’augmentation de la consommation des autres (iii) fixer les limites opérationnelles durables pour l’utilisation d’eau.

Pour plus d’informations , consultez la page web du projet : http://www.fao.org/in-action/water-efficiency-nena/overview/fr/  


27/01/2021