«Daech a tué mes rêves et le plan de ma famille - FAO-UE les a ressuscités! »
Paroles d'espoir de Dhuhaa Najm Shit – une parmi des nombreuses productrices laitières rurales qui luttent pour se remettre du conflit en Irak
«Tout le monde en Irak aime Al-Qimar, la crème de fromage à pâte molle emblématique de l’Iraq et d’autres produits laitiers traditionnels locaux, comme le beurre, le ghee (dohn horr), le laban, le guishwa et des variétés de fromages blancs.
Pourtant, rares sont ceux qui se rendent compte que les producteurs laitiers qui produisent le lait et ses produits sont principalement des femmes rurales, considérées comme le segment le plus vulnérable de la société irakienne et qui ont reçu peu d'attention dans le passé. En outre, les productrices de produits laitiers du gouvernorat de Ninive en Iraq souffrent toujours des conséquences physiques et morales du conflit.
Dans le cadre des efforts de développement post-crise pour reconstruire les moyens de subsistance agricoles, l'Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture (FAO) autonomise les femmes rurales et redonne espoir aux rapatriés en Irak grâce à un projet financé par l'UE avec des interventions ciblées pour améliorer les chaînes de valeur et valoriser les systèmes de culture / élevage et les micro-industries agroalimentaires.
Les productrices laitières du gouvernorat de Ninive, le «grenier» de l'Irak, luttent pour se remettre du conflit. «Ils nous ont donné des heures pour quitter», a déclaré Dhuhaa Najm Shit, une parmi des nombreuses productrices laitières contraintes de quitter leurs maisons, leurs fermes et leurs rêves en raison du conflit causé par l'EIIL entre 2014 et 2017 en Irak.
Le gouvernorat de Ninive produit la majeure quantité des céréales du pays, dont 20 à 30% du blé iraquien, et il est le principal réservoir de bétail en Iraq, surtout des moutons Awassi pour la production laitière et d’agneau. Entre 2014 et 2017, l'invasion ISL de Mossoul et une grande partie du territoire de Ninive entre 2014 et 2017 a déplacé plus d'un million de personnes, principalement des zones rurales, et a gravement endommagé le secteur agricole. Les agriculteurs, en particulier dans les zones rurales, ont toujours du mal à se remettre après leur retour chez eux pour trouver les infrastructures détruites, les biens pillés et du bétail volé, disparu ou abattu.
« Ils sont revenus et nous ont menacés avec des armes si nous ne sortions pas. Les justifications de mon mari ne les ont pas convaincus, et après leur insistance, nous sommes sortis de la maison, moi, mes enfants et les parents de mon mari, nous sommes allés chez le frère de mon mari, qui n'est pas loin de chez nous, et mon mari est resté près du hangar à buffles pour regarder ce qui se passait. Puis ils ont cassé la porte de la grange pour entrer dans un gros canon et l'ont installé près du hangar à fourrage », se souvient Dhuhaa Najm Shit dans un ton sévère plein de tristesse et des larmes jaillissant presque de ses yeux.
Dhuhaa Najm Shit et sa famille sont un parmi de nombreux ménages ruraux qui dépendent de la production de lait comme principale source de revenus et doivent maintenant reconstruire tout ce qu'ils ont perdu à cause du conflit. Elle sourit en décrivant comment la vie était avant: «J'avais l'habitude d'élever des buffles: je leur préparais de la nourriture, dans un endroit à côté de la grange, et je les donnais à boire avec de l'eau à travers une grande piscine d'eau le long du côté gauche de la grange, et tôt le matin avant le lever du soleil, je traire ces buffles et je mets le lait dans des récipients préparés pour cela, et Al-Qimar (crème au beurre épaisse irakienne) a été extrait de ce lait pour le vendre dans les marchés de la ville, et nous en vendons une partie comme lait cru ». «Ma vie… entre les travaux ménagers et l'élevage de buffles dans la grange, ça avait un grand plaisir.
La production de lait, principalement à partir de moutons et de buffles Awassi, est l'une des principales activités rurales de la région. Les femmes jouent un rôle principal dans la production des produits laitiers traditionnels à domicile, comme le beurre, le ghee (dohn Horr), le Laban, l'Al-Qimar (crème irakienne), le guishwa et des variétés de fromages blancs. Il existe une forte demande de produits laitiers traditionnels à base de lait frais local, la production et la commercialisation des produits laitiers traditionnels sont souvent la principale source de revenus pour les producteurs laitiers vulnérables, en particulier les femmes rurales.
Les femmes rurales ignorent souvent la chance de réaliser leurs rêves et leurs espoirs. Bien qu'elles représentent plus que 25% de la population mondiale, les femmes rurales sont toujours confrontées à des barrières structurelles persistantes qui les excluent des processus de prise de décision à tous les niveaux, entravant leur sécurité économique et leur liberté d'action personnelle.
En Iraq rural, malgré leur contribution considérable, le rôle des femmes est souvent sous-estimé et en plus invisible. Dans la plupart des cas, les femmes sont laissées pour compte par rapport aux hommes, en raison des coutumes et des traditions dominantes qui se traduisent par un statut considéré comme inférieur à celui des hommes dans le secteur en raison des coutumes et traditions dominantes. Non seulement l'analphabétisme est très répandu chez les femmes, mais les femmes aussi n’ont pas d’accès aux nouvelles interventions et technologies.
Pour surmonter ces défis, la FAO et l'UE collaborent avec les producteurs laitiers ruraux pour élaborer les opportunités que représentent le bétail et les produits laitiers traditionnels produits à domicile pour à la fois autonomiser les femmes et restaurer les moyens de subsistance, tout en revitalisant la production laitière dans le secteur agroalimentaire.
Interrogée sur son expérience de travail avec la FAO et le ministère irakien de l'Agriculture, Dhuhaa Najam Shit a déclaré: «L'espoir est venu et a réanimé notre rêve qui nous hantait depuis de nombreuses années, un jour, l'espoir est venu frapper à notre porte. Ces personnes ont entendu notre histoire. Ils ont appris ce qui nous est arrivé à cette époque, ils ont donc décidé de nous aider et de relancer notre rêve en fournissant les buffles avec du fourrage vert cultivé sur des terres près de la ville de Mossoul. Parce que si les buffles mangent du fourrage vert, plus de lait se produira. Le but de ce projet était de nous fournir avec de l'équipement laitier nécessaire pour nous aider à convertir tout le lait en produit Al-Qimar et du yaourt au lieu de vendre le lait cru. Ils nous ont surpris en réalisant mon rêve en entamant la réhabilitation de notre modeste cuisine en une usine de production laitière à l'intérieur de ma maison, ce qui réduira le temps, et la production sera plus saine et plus productive qu'auparavant.
Dhuhaa Najm Shit n'est qu’une parmi les 2000 femmes qui bénéficieront d'interventions transformées pour améliorer les produits laitiers / agro-alimentaires traditionnels avec des équipements laitiers en acier inoxydable pour la manutention, le stockage, la production et la commercialisation du lait. Les autres activités comprennent la réhabilitation de 35 petites / moyennes unités de collecte, de production et de commercialisation du lait. Le renforcement des capacités et l'assistance technique iront ensemble avec la fourniture d'intrants et de fournitures appropriés. Le potentiel de résultats significatifs ne réside pas seulement dans l'amélioration de la production de produits laitiers traditionnels, mais aussi dans la création d'emplois au niveau du village et la fourniture de produits de meilleure qualité aux consommateurs.
À la fin de la conversation, Dhuhaa Najm Shit nous a dit que l'EIIL, «a volé nos rêves en s'emparant de la maison et de la grange, tandis que le personnel du FAO-UE et du Ninive MoA ont réanimé nos rêves, qui sont devenus une réalité tangible qui corrigera la marche de la réalité qui à son tour aidera la marche du bétail dans nos villes en particulier, et en Irak en général ».
Aujourd'hui, à l'occasion de la Journée internationale de la femme, nous devons saisir l'occasion de mettre le point aux contributions profondes des femmes rurales à la société, ainsi qu'aux façons dont elles sont sous-représentées et entravées
07/03/2021
