Bureau régionales de la FAO pour le Proche-Orient et l’Afrique du Nord

LES FEMMES CONTRIBUENT AU DÉVELOPPEMENT (LES FEMMES EN LEADERSHIP)

©FAO/2021: Souad Obeid, La Directrice du Centre d'Information sur les Ressources en Eau de Damas

Tout au long de l'histoire, le rôle central des femmes dans la société a assuré la stabilité, le progrès et le développement à long terme des nations. Aujourd'hui, les femmes occupant des postes de direction font un travail extraordinaire et ont prouvé qu’elles sont des leaders à de nombreux niveaux, en particulier pour répondre à la pandémie mondiale du COVID-19.

En Syrie, la guerre a fait peser un lourd fardeau sur les femmes, où des centaines de milliers de personnes se sont soudainement retrouvées réfugiées, déplacées à l'intérieur du pays et, dans de nombreux cas, sont devenues responsables de famille sans aucune forme de revenu stable. En raison de Covid-19, de nouvelles barrières sont apparues dans le monde; les femmes continuent d'être confrontées à la violence domestique, au fardeau des soins non rémunérés, au chômage et à la pauvreté. Cependant, il existe des brillants exemples pour de femmes qui ont inspiré d'autres femmes à changer l'équilibre social.

La Directrice du Centre d'Information sur les Ressources en Eau de Damas, Souad Obeid, 50 ans, nous fait découvrir ses longues années d'expérience professionnelle et les défis auxquels elle a été confrontée au cours des 25 dernières années de travail. Souad, qui a commencé à travailler après avoir terminé ses études, était la seule femme travailleuse parmi ses collègues du ministère des Ressources en eau; En peu de temps, et avec un archive plein de recherches et d'articles universitaires, Souad est devenue un membre actif et un décideur dans son travail.

«Nous vivons dans une société où les femmes sont censées agir différemment des hommes, et donc quand nous faisons nos preuves, surtout sur le marché du travail, cela devient remarquable», a déclaré Souad.

Depuis 2002, Souad dirige son équipe d'ingénieurs dans la mise en place du Centre d'Information sur les Ressources en Eau au sein du Ministère. Le centre a créé des systèmes d'information géographique pour le bassin de Barada Awaj autour de Damas et les bassins côtiers, y compris des données sur les eaux souterraines, les eaux de surface et les évaluations de la qualité de l'eau. Lorsque la crise a éclaté en 2011, le secteur de l'eau et de l'irrigation a été fortement touché; Les réseaux d'eau et les stations d'irrigation à travers le pays ont été ciblés et endommagés pendant les conflits armés.

«Dix ans de crise en Syrie ont été le plus grand défi auquel nous ayons pu faire face. Toutefois; Abandonner n'a jamais été un choix pour moi, cela m'a donné la force de poursuivre ce que nous avons tous commencé, l'équipe et moi-même avons dû redoubler nos efforts pour combler l'écart et répondre aux besoins, malgré un énorme manque d'expertise », a déclaré Souad .

En 2015, Souad a été nommé directrice du Centre d'Information sur les Ressources en Eau de Damas. La gestion des ressources en eau en Syrie continue à faire face à de nombreux défis, Souad qui a participé à un certain nombre de sessions de formation technique fournies par la FAO sur la gestion des ressources en eau, est maintenant impliquée avec la FAO pour partager ses connaissances avec d'autres jeunes techniciens, sélectionner les participants et encourager le personnel féminin à participer à la formation pour renforcer le concept d'égalité entre les femmes et les hommes.

 «Je crois que les femmes peuvent jouer un rôle vital dans le changement et l’amélioration de leurs communautés, les femmes ne peuvent prospérer qu’en obtenant leurs droits . La société, l’économie, la politique et tous les secteurs ne peuvent pas prospérer sans la participation des deux sexes », a-t-elle déclaré.

«Outre mon rôle de mère de trois enfants, je suis aussi une directrice dans mon lieu de travail, ce qui n’est pas une tâche facile, j’ai travaillé dur pour atteindre ce niveau et je crois toujours que l’égalité des sexes est la clé pour assurer un avenir prospère, «Ajouta Souad.

La FAO s'est engagée à réaliser et à promouvoir l'égalité des sexes dans tous ses domaines de travail, ce qui est aligné sur l'ODD 5 sur «l'Egalité des Sexes» et l'autonomisation des femmes, qui est au cœur du mandat de la FAO visant à assurer la sécurité alimentaire pour tous, à améliorer la productivité agricole et à garantir la pleine participation des populations rurales aux processus décisionnels.

En 2020, la FAO a conçu des événements de formation spéciaux pour les femmes, axés sur l'entrepreneuriat et la gestion des petites entreprises. L’objectif est d’assurer l’implication et la pleine participation des femmes au développement du secteur agricole. Selon des études menées par la FAO, les statistiques montrent que lorsque les femmes ont un accès égal aux services et aux ressources, elles contribuent de manière significative au développement rural et à l'élimination de la famine et la pauvreté. Pour cela, la FAO a uni ses efforts avec ses partenaires concernés pour insérer les femmes dans ses activités et programmes et pour parvenir à l'égalité entre les femmes et les hommes dans la production agricole durable.

- fin-


08/03/2021