La Jordanie reçoit une subvention de 25 millions de dollars pour améliorer l'adaptation au changement climatique
Projet de renforcement de la résilience face au changement climatique en Jordanie grâce à une utilisation plus efficace de l'eau dans le secteur agricole
Amman, 17 Mars 2021 - Aujourd'hui, le Fonds vert pour le climat (FVC) a approuvé un projet de 33,2 millions de dollars pour renforcer la résilience climatique en Jordanie grâce à de meilleures pratiques de gestion de l'eau. Il s’agit du premier projet FVC de la Jordanie et il intervient à un moment crucial, car le changement climatique et la pénurie croissante d’eau menacent la sécurité alimentaire et hydrique du pays.
Le projet bénéficiera à 212 416 personnes (dont 47% de femmes) dans quatre zones cibles du bassin de la Mer Morte - les gouvernorats de Karak, Madaba, Tafilah et Ma’an - qui sont particulièrement vulnérables au changement climatique et au stress hydrique induit par le climat.
Une subvention de 25 millions de dollars du Fonds vert pour le climat soutiendra les objectifs de la politique du Royaume Hachémite de Jordanie en matière de changement climatique (2013-2020) en renforçant la capacité d’adaptation des communautés et des institutions et en augmentant l’efficacité des systèmes de gestion de l’eau dans le pays.
L'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) mettra en œuvre le projet de sept ans en collaboration avec le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et un certain nombre de ministères, d'institutions publiques et privées, d'ONG et d'autres parties prenantes concernés.
Le gouvernement jordanien contribuera à hauteur de 6,1 millions de dollars en cofinancement au projet, tandis que la FAO et le PNUD contribueront à hauteur de 2,06 millions de dollars (1 million de dollars et 1,06 million de dollars respectivement).
Grâce à l'expertise de la FAO et à l'engagement du gouvernement, «ce projet augmentera la capacité du pays à s'adapter aux impacts du changement climatique et assurera le développement durable à long terme de son secteur agricole», déclare SE Dr. Nabil Masarweh, Ministre de l'Environnement en Jordanie.
Un changement de paradigme pour les ressources en eau
«Une action urgente est nécessaire pour rendre les systèmes de gestion de l'eau plus efficaces afin de prévenir une nouvelle dégradation des sols, réduire le stress hydrique et augmenter la productivité agricole en Jordanie. Le projet, qui est conçu pour des mesures au niveau national, communautaire et domestique, entraînera un changement de paradigme dans la manière dont les rares ressources en eau sont récoltées, planifiées et utilisées dans l'agriculture ainsi que dans les foyers », déclare M. Nabil Assaf, représentant de la FAO en Jordanie.
«En promouvant des approches innovantes de gestion durable de l'eau et en autonomisant les femmes en tant qu'agents du changement, les communautés agricoles et les ménages deviendront plus résilients au changement climatique», a ajouté Assaf.
Créer des synergies pour un plus grand impact
De multiples actions ont été intégrées dans la conception du projet pour assurer un impact maximal et un changement transformationnel à long terme dans la manière dont l'eau est collectée et utilisée. Le projet se concentrera sur la promotion de solutions innovantes, telles que la collecte de l'eau de pluie sur les toits, l'utilisation d'appareils domestiques économes en eau et l'utilisation de l'eau récupérée pour améliorer la sécurité de l'eau. Il contribuera également à renforcer la résilience des ménages au changement climatique grâce à des messages de vulgarisation - adaptés aux hommes et aux femmes - sur les mesures d’adaptation au changement climatique et les prévisions météorologiques, et à une formation qui autonomise les femmes rurales en tant qu’agents du changement pour l’adaptation au changement climatique.
Une autre action d'importation comprend l'intégration d'outils et de pratiques adaptatifs sensibles au genre pour une meilleure gestion de l'eau dans le cadre politique et éducatif national et les cadres administratifs, économiques et sociaux des zones cibles.
Le projet générera également de nombreux co-bénéfices socio-économiques. Davantage d'opportunités commerciales seront créées pour les entrepreneurs formés à l'installation de structures de collecte des eaux de pluie, et davantage d'emplois seront créés pour les jeunes à la recherche d'un emploi dans ces entreprises. À mesure que la productivité agricole augmente grâce à l'amélioration des pratiques agricoles, l'utilisation d'engrais diminuera - une situation gagnant-gagnant pour les personnes et l'environnement.
Agents de changement dans un climat difficile
Les femmes jouent un rôle clé en tant qu'agents du changement pour l'adaptation au changement climatique. Dans les zones rurales de Jordanie, les femmes sont plus vulnérables aux impacts du changement climatique que les hommes, en particulier parce qu'elles font face à un accès inégal aux ressources, à des obstacles aux processus décisionnels et à une mobilité limitée. Ils sont également plus dépendants des ressources naturelles pour leurs moyens d'existence, mais ces ressources sont menacées par le changement climatique. En relevant ces défis, les activités menées dans le cadre de ce projet amélioreront l’accès des femmes aux ressources, aux services et à l’information afin qu’elles puissent s’adapter au changement climatique et protéger leurs moyens de subsistance.
Ce projet devrait profiter non seulement à la Jordanie, mais aussi à ses pays voisins dans la région où l'eau est rare.
17/03/2021
