Une centaine de participants de huit pays apprennent à devenir des experts en comptabilité de l'eau
L'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), en collaboration avec l'Institut IHE-Delft pour l'éducation relative à l'eau, met en œuvre un renforcement des capacités régionales pour la comptabilité de l'eau (CB4WA) pour le projet régional d'efficacité, de productivité et de durabilité de l'eau (WEPS-NENA ) depuis novembre 2020 à environ 100 participants d'Algérie, d'Égypte, d'Iran, de Jordanie, du Liban, du Maroc, de Palestine et de Tunisie. L'objectif principal de la formation est de développer la capacité de l'équipe de comptabilité de l'eau (WA) pour mettre en œuvre la comptabilité de l'eau dans la pratique.
Cette formation régionale propose un ensemble de cours liés à la comptabilité de l'eau (WA) en anglais et en français aux membres de l'équipe WA dans chaque pays du projet, en se concentrant sur la comptabilité avancée de l'eau en utilisant une gamme d'outils, de modèles et d'approches. La longue formation étalée sur un an soutient le deuxième cycle de comptabilité de l'eau qui s'appuie sur les conclusions du premier cycle de comptabilité rapide de l'eau (RWA) qui a permis de clarifier les problèmes et les incertitudes critiques à résoudre.
La philosophie de la formation est de créer des équipes WA avec des personnes ayant les compétences complémentaires nécessaires pour diriger WA. Ces compétences individuelles sont développées grâce à un premier ensemble de formations qui a couvert une gamme de sujets et d'outils, notamment: Introduction à QGIS, Analyse et évaluation des ressources en eau, Télédétection pour la gestion de l'eau agricole, Fondamentaux de l'écoulement environnemental, Comptabilité de l'eau à l'aide de WaPOR et Environnement. modélisation à l'aide de PC Raster.
Après avoir suivi des sous-ensembles de formation, les équipes WA travailleront avec des groupes, qui contribueront directement à leur deuxième cycle de comptabilité de l'eau, la FAO et IHE-Delft donnant des conseils. D'autres cours seront offerts dans les prochains mois sur la gestion et la gouvernance de l'eau, la comptabilité de l'eau plus et d'autres sujets reflétant les besoins des pays du projet. L'exercice de groupe réalisé par chaque équipe pays contribuera directement à améliorer la compréhension de la situation de l'eau d'un important système d'eau dans chaque pays.
Cette série de cours en ligne est mise en œuvre dans le cadre du projet régional «Mise en œuvre de l'Agenda 2030 pour l'efficacité / la productivité de l'eau et la durabilité de l'eau dans les pays NENA» et dans le cadre de l'Initiative régionale sur la rareté de l'eau. Ce projet est financé par l'Agence suédoise de coopération internationale au développement (SIDA).
|
Activite 1 :Organiser une plateforme pour héberger le programme de formation Activite 2:Développement des capacités de base (formation en ligne) Activite 3:Formation aux bases avancées de la comptabilité de l'eau Acivite 4: Missions spécialisées de coaching à distance Activite 5:Formation spécialisée en eau avancée Activite 6: Coaching à distance pour l'avancement des évaluations individuelles de la comptabilité de l'eau Activite 7:n Atelier final et formation régionale
|
19/03/2021
