Bureau régionales de la FAO pour le Proche-Orient et l’Afrique du Nord

La FAO lance une série de webinaires sur la détermination de l'évapotranspiration par télédétection

L'Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture (FAO) a lancé la première série de webinaires sur la détermination de l'évapotranspiration (ET) par télédétection (RS) qui vise à mettre à jour les connaissances des participants concernant la détermination de la RS ET, les algorithmes et approches adoptés, ainsi que les dernières avancées. En plus d'augmenter la capacité des principaux professionnels de l'eau dans l'évaluation de l'incertitude RS ET et leur prise de conscience des forces et des limites de la gamme de modèles et de bases de données RS ET disponibles.

Dans les terres agricoles et autres terres végétalisées, l’évapotranspiration (ET) représente presque toujours la plus grande part de l’écoulement d’eau, identifiée comme la fraction «consommatrice» de l’eau utilisée dans le système. Plusieurs méthodes de détermination de l'ET ont été développées au fil du temps, généralement à l'échelle du terrain, notamment : les méthodes d'épuisement de l'humidité du sol; peser les lysimètres; l'équation de Penman Monteith; le rapport Bowen / bilan énergétique; la covariance des tourbillons; et le scintillomètre à grande ouverture. Cependant, ces méthodes sont généralement complexes, coûteuses, concentrées sur un seul domaine, et sont donc pour la plupart confinées aux environnements académiques et de recherche. Les étendre à des zones plus vastes devient prohibitif en raison du coût. Grâce aux progrès de la disponibilité de l'observation de la Terre à résolution modérée au cours des dernières années et à l'évolution d'algorithmes sophistiqués, la détermination de la distribution spatiale de l'ET est maintenant possible.

En fait, il existe plusieurs algorithmes bien établis basés sur RS pour la détermination de l'ET, bien sûr, chaque méthode présente des avantages et des limites spécifiques, des résolutions spatiales et temporelles, des forces et des faiblesses, des incertitudes et des domaines d'application les mieux adaptés. Face à cette offre assez ample et diversifiée de données RS ET, les utilisateurs posent différentes questions dont la méthode de conduite d'une analyse d'erreur qualitative des déterminations RS-ET pour les différents algorithmes / modèles ; Le niveau d'incertitude des données ET fournies par les différentes sources et comment y faire face ; tester RS ​​ET avec des mesures ET sur le terrain; et quelles sources de données ET correspondent le mieux à son objectif. Cela dit, la FAO, en consultation avec les parties prenantes de divers pays de la région, les partenaires et les principaux experts dans ce domaine, a élaboré un plan de webinaires traitant de ces diverses questions.

La série de webinaires comprendra quatre modules, dont les principaux objectifs sont multiples, notamment :

j.          mise à jour des connaissances concernant la détermination de RS ET, les algorithmes et approches les plus courants et adoptés et les dernières avancées;

ii.         accroître la capacité des principaux professionnels de l'eau à évaluer l'incertitude du RS ET et les limites acceptables associées pour leur domaine d'application;

iii.        faire connaître les atouts, les limites et les adaptations de la gamme de modèles et de bases de données RS ET disponibles;

iv.        Fournir aux participants un ensemble complet et avancé de documentation sur les différents sujets traités lors de la série de webinaires.

La série de webinaires a débuté par la première session du module 1 «préparer la scène» qui a fourni un aperçu de la justification, des objectifs, des orateurs, du public, du format et des attentes de la série de webinaires, suivie d'un bref examen des concepts et des algorithmes de base de Déterminations RS ET, soulevant des doutes, des questions et des incertitudes. En plus de cela, un résumé des différents satellites et capteurs utilisés pour la détermination ET, ainsi que leurs résolutions spectrale, spatiale et temporelle ont également été discutés dans le premier webinaire. La session a eu lieu le 24 mars 2021 avec plus de 230 participants du monde entier, y compris des professionnels clés de l'eau, des représentants des ministères et des parties prenantes du projet.

Cette série de webinaires est mise en œuvre dans le cadre de l'Initiative sur la rareté de l'eau du Bureau régional de la FAO pour le Proche-Orient et l'Afrique du Nord, et avec le soutien du projet régional « Mettre en œuvre l'efficacité / la productivité de l'eau et la durabilité de l'eau dans les pays NENA '', financé par l'Agence suédoise de développement et de coopération internationale.

 

Pour plus d'informations sur la série de webinaires et pour vous inscrire aux prochaines sessions de cette série, veuillez visiter la page de la série de webinaires sur la détermination de l'évapotranspiration par télédétection ici.


28/03/2021