Transformer la gestion des ressources dans la production d'olives par le biais des champs-écoles d'agriculteurs en Cisjordanie, en Palestine
La culture de l'olivier est considérée comme l'un des aspects les plus fondamentaux de l'identité et de la culture palestiniennes. La qualité de l'huile d'olive palestinienne la maintient d'une importance vitale pour l'économie et la population, soutenant les moyens de subsistance d'environ 100000 familles et employant des milliers de personnes pour extraire plus de 19 tonnes métriques d'huile d'olive et plus de 87 tonnes métriques d'olives pressées. A Aqaba, dans le gouvernorat de Tubas, une réflexion représentative de l'importance des olives est observée. Comme beaucoup de Palestiniens, Elayyan Abu Arra est un agriculteur dans la soixantaine qui compte sur la culture de l'olive comme principale source de revenus pour subvenir à ses besoins et à ceux de sa famille de dix personnes.
Parmi les vastes champs d'oliviers d'Aqaba, Elayyan possède un champ avec 200 oliviers. Il avait l'habitude de cultiver et d'entretenir ses arbres selon des méthodes traditionnelles qui lui faisaient constamment face à l'obstacle d'une production irrégulière et donc d'un revenu. En septembre 2019, et dans le cadre du projet de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) intitulé - «Mettre en œuvre le Programme 2030 pour l'efficacité / la productivité de l'eau et la durabilité de l'eau dans les pays NENA», Elayyan a rejoint les « Farmers Field Schools » (FFS). Programme qui vise à soutenir les agriculteurs par divers moyens, y compris un soutien en nature, le renforcement des capacités et des conseils sur l'efficacité et la durabilité de l'eau.
Grâce à son expérience dans le FFS, Elayyan a pu surmonter certains des principaux défis techniques auxquels il a été confronté dans la production d'olives, y compris les phénomènes de roulement alternatifs où les niveaux de production fluctuent de manière très significative d'une année à l'autre, réduisant considérablement la production d'olives; et pour adopter des techniques oléicoles plus avancées telles que l'irrigation supplémentaire, la lutte intégrée contre les ravageurs et une taille appropriée, la production d'Elayyan a augmenté régulièrement de plus de 50 pour cent (1 850 kg contre 1 200 kg avant de rejoindre le FFS). Cette augmentation s'est également reflétée sur la capacité d'Elayyan à utiliser l'eau plus efficacement, ce qui lui permet d'augmenter la production d'huile d'olive et de réaliser un bénéfice supplémentaire de 4 000 USD dans la saison.
En outre, le projet a aidé Elayyan et d'autres agriculteurs à utiliser des engrais organiques et des machines à cueillir les olives, ce qui, selon Elayyan, a non seulement provoqué une augmentation de la production, mais a également l’aidé lui et sa famille à augmenter l'efficacité de la récolte et à économiser leur énergie pour performer autres devoirs.
Selon Elayyan, rejoindre le FFS a été une expérience enrichissante à tous les niveaux. Il a pu inclure certains membres de sa famille dans les sessions de renforcement des capacités prévues par le projet; par exemple, après avoir assisté à plusieurs séances, Le fils d'Elayyan, âgé de 30 ans, a appris à remplacer l'utilisation de pesticides par des techniques de labour appropriées dans la culture. De plus, sa femme a amélioré la qualité des cornichons qu'elle produit après avoir été formée au traitement et à l'emballage. Comme de nombreuses familles d'agriculteurs, le FFS a amélioré ses connaissances et ses capacités pour maintenir et améliorer une production durable d'olives et d'huile d'olive;
Cette activité est mise en œuvre dans le cadre du projet régional «Mise en œuvre de l'Agenda 2030 pour l'efficacité / la productivité de l'eau et la durabilité de l'eau dans les pays NENA» directement dans le cadre de l'Initiative régionale sur la rareté de l'eau. Ce projet est financé par l'Agence suédoise de coopération internationale au développement (SIDA).
28/03/2021
