SIDA visite le projet d'efficacité, de productivité et de durabilité de l'eau au Maroc
Une mission de l’Agence Suédoise de Coopération Internationale pour le Développement (SIDA) s’est rendue au Maroc pour suivre la mise en place des activités du projet régional « Mise en œuvre de l’Agenda 2030 sur l’efficacité/la productivité de l'eau et la durabilité de l'eau dans les pays NENA ». Sur place, les membres de la mission, ont pu constater l’intérêt du travail accompli en faveur des agriculteurs et de tous les acteurs impliqués dans ce projet.
Dés leur arrivée au Maroc, la mission, composée de Mme Yosra AlBakkar, le point focal du projet à la Division de la Coopération dans le domaine de l’eau et des programmes de ressources naturelles au SIDA et M. Walter Del Castillo, le Responsable de l’intégration économique au SIDA, a très vite été plongée dans le quotidien des agriculteurs de Berrechid, une ville verte située dans la région de Casablanca-Settat, qui offre tout ce dont peut rêver un amoureux de la nature et qui plus est, l'un des deux sites ciblés au Maroc pour réaliser les activités du projet. Sur place, l’équipe, qui était accompagnée par M. Mohamed Bouaam, Chargé du pôle Eau de la Représentation de la FAO au Maroc, a rencontré des agriculteurs et des présidents d’associations d’agriculteurs et a effectué des visites de terrain et de courtoisie avec les opérateurs agricoles de la région.
Rencontre avec le principal acteur du projet : l’agriculteur
Dans cette ville où la production agricole est omniprésente en milieu rural, Mme Al Bakkar et M. Del Castillo ont rencontré le lundi 22 février 2021, les présidents et membres de deux associations ;une association de producteurs de légumes et une association des utilisateurs d'eau et des cultures alternatives.
Un échange fructueux durant lequel plusieurs points ont été évoqués, dont la signature prochaine d’un contrat de concession entre les deux associations et l’Agence de Bassin Hydraulique Bouregreg et de la Chaouia (ABH-BC). L’objectif de ces contrats est d’assurer la pérennité de la nappe souterraine de Berrechid en incitant les agriculteurs à utiliser de manière durable les ressources en eau et en les soutenant dans cette approche.
Ce contrat engagera les agriculteurs regroupés sous forme d’associations à respecter un quota d’irrigation par hectare et par an. Il engagera également l’administration à soutenir cet effort des agriculteurs en mettant en place un système de suivi de la consommation en eau.
Les présidents des deux associations se sont félicités de l’accompagnement de la FAO dans la préparation de ces contrats de concession et du rôle de facilitateur joué entre les autorités et les agriculteurs pour arriver à une entente sur la façon d’aborder une cause commune: la sauvegarde de la nappe de Berrechid et la protection des ressources en eau pour un développement socioéconomique durable.
Pour Mme Al Bakkar et M. Del Castillo, découvrir le quotidien et les attentes des agriculteurs a été enrichissant. Ils ont été agréablement surpris par l’accueil chaleureux qui leur était réservée et ont été touché par les interactions empreintes d’espoir qu’ils ont pu avoir auprès des agriculteurs qu’ils ont rencontrés.
Visite des champs agricoles de Berrechid
La visite de l’équipe s’est poursuivie dans un champ de carotte dans la commune de Jakma. Dans une exploitation de 30 ha, équipée en irrigation localisée, le propriétaire y a installé un bassin d’environ 1500 m3 qui l’alimente en eau provenant d’un forage.
« La carotte est rémunératrice et consommatrice d’eau » dit-il en expliquant à la mission tout le processus de production de la carotte depuis la préparation du sol puis le semis jusqu’à la récolte. Au beau milieu du champ, l’agriculteur tenant une botte de carottes à la main, souligne que « le projet grâce aux études faites , nous a fourni des informations précieuses sur les questions de l’irrigation et les pratiques agricoles nous permettant de réduire les quantités d’eau utilisées et donc réduire les coûts de production et améliorer nos revenus…… »
Les membres de la mission se sont également rendus dans un champ école de céréales où une station CORDOVA ET, a été implantée. Cette station est destinée à mesurer l’évapotranspiration des cultures, une information importante pour l’estimation de la productivité de l’eau.
Riches échanges institutionnels.
Durant le dernier jour, les membres de la mission ont rencontré Mme Florence Rolle, Représentante de la FAO au Maroc, en présence de M. Mohamed Bouaam. Cette rencontre a donné lieu à un échange fructueux sur les conclusions de la mission avec les agriculteurs, la valeur ajoutée de ce projet régional bien ancré dans la réalité locale au Maroc, et les perspectives de projets au Maroc compte tenu de la nouvelle stratégie de coopération entre le SIDA et la région MENA.
Plus tard dans la journée, cette même mission a rencontré les responsables de la Direction de l’irrigation et de l’Aménagement de l’Espace (DIAEA) du Département de l’Agriculture : MM. Mhamed Belghiti, Directeur adjoint et Mahmoud Badiss, Chef du Service des Essais, des Expérimentation et de la normalisation et Directeur National du projet SIDA.
Tous deux n’ont pas manqué de souligner la pertinence du projet qui cadrent bien avec les attentes du ministère et la bonne coordination entre la FAO, les directions qu’ils représentent et les autres Départements ministériels impliqués.
Cette mission est réalisée dans le cadre du projet régional de la FAO pour « l’implémentation de l’agenda 2030 pour l’amélioration de l’efficience et de la productivité de l’eau et sa durabilité dans les pays de la région du Proche Orient et de l’Afrique du Nord », financé par l’Agence suédoise de développement et coopération internationale.
20/05/2021
