Algérie : Deux Champs Ecoles des Producteurs prochainement au niveau du périmètre d’El Hamiz
La FAO lance, dans le cadre du projet régional portant sur l’efficience et la productivité de l’eau et sa durabilité (WEPSRNE), deux écoles champs producteurs en Algérie dans le périmètre irrigué d’El Hamiz, l’un des plus grands périmètres du pays. Le périmètre couvre une superficie de 18 000 ha et s’étend sur trois wilayas de Boumerdès, Alger et Blida.
Les écoles champs producteurs seront focalisées sur la culture de la tomate sous serre et s’adresseront à une cinquantaine d’agriculteurs de la région.
A titre indicatif, la culture de la tomate sous serre occupe une superficie qui avoisine les 4500 ha à l’échelle nationale dont 173 ha à Alger, 202 ha à Boumerdès et 35 ha à Blida.
L’objectif de ces deux écoles est de sensibiliser les agriculteurs quant à l’utilisation rationnelle et efficiente de l’eau d’irrigation et les former sur les principes de la gestion durable de l’eau notamment face aux défis des changements climatiques et des épisodes de sécheresse qui deviennent de plus en plus fréquents.
Le Champ école des producteurs est un cadre de rencontre et de formation pour un groupe de producteurs, une école « sans murs », qui se déroule dans un champ, tout au long d’une saison de culture. C’est un lieu, une fois créé, permettra aux participants, avec le concours d’un facilitateur, d’échanger leurs expériences et connaissances et rechercher les solutions les plus appropriées aux problèmes rencontrés au niveau de leurs exploitations.
Un atelier de lancement des CEP a été organisé, en début d’Avril 2021, en partenariat avec le Ministère des Ressources en eau et le Ministère de l’Agriculture et de Développement Rural. Le lancement a été l’occasion à tous les partenaires et les parties prenantes de confirmer leurs intérêts et engagements dans cette nouvelle activité.
L’équipe du projet WEPSRNE organise prochainement une formation sur l’approche des écoles champs producteurs qui visera à former les facilitateurs. Ces derniers seront désignés parmi les ingénieurs et techniciens des différentes structures décentralisées relevant du ministère de l’Agriculture et du Développement Rural (INSID,INPV, ITCMI, DSA , ITGC, ITDAS et CAW)[i] mais aussi de celles relevant du ministère des Ressources en Eau(ONID et AGIRE).
Les facilitateurs formés seront ainsi en mesure de guider, au niveau de ces CEP, le processus d’apprentissage basé sur la découverte et l’expérimentation et assurer une circulation efficace de l’information au sein du groupe de producteurs.
Le démarrage des écoles proprement dit est prévue en septembre 2021 pour accompagner la saison des tomates.
Cette activité est implémentée dans le cadre du projet régional pour la « mise en œuvre de l’agenda 2030 pour l’amélioration de l’efficience et la productivité de l’eau et sa durabilité dans les pays de la région du Proche Orient et de l’Afrique du Nord, financé pour Agence suédoise de développement et coopération internationale (SIDA).
[i] INSID : Institut National des Sols, Irrigation et Drainage
INPV : Institut National de la Protection des Végétaux,
ITCMI : Institut Technique des Cultures Maraichères et Industrielles,
ITGC: Institut Technique des Grandes Cultures,
ITDAS : Institut Technique de Développement de l’Agriculture Saharienne
DSA : Direction des Services Agricoles,
CAW : Chambre d’Agriculture de Wilaya.
ONID : Office Nationale d’Irrigation Drainage.
AGIRE : Agence Nationale de Gestion Intégrée des Ressources en Eau.
07/06/2021
