Bureau régionales de la FAO pour le Proche-Orient et l’Afrique du Nord

Formation nationale sur le calibrage et la validation du modèle de la productivité de l’eau : Aquacrop.

Tunisie - Mars 2021  L’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) a organisé une formation sur le modèle de la productivité de l'eau des cultures AquaCrop au profit d’une vingtaine d’ingénieurs et professionnels de l’Institut National des grandes cultures et de différentes directions techniques du ministère de l’agriculture, des ressources hydrauliques et de la pêche en Tunisie. Cette session s’inscrit dans le cadre du partenariat établi entre la FAO et l’Institut National des grandes cultures (INGC) au travers lequel, l’institut mettra en œuvre des activités visant à améliorer l’état des connaissances et les mesures et le suivi de la productivité de l’eau des céréales.

Développé par la FAO, le modèle Aquacrop permet la réalisation de simulations de croissance des cultures herbacées. Il dresse des scénarios de la réponse du rendement des cultures à l'eau. Le modèle permet également d’évaluer l'effet de l'environnement et des pratiques agricoles sur la production agricole.

A l’issu de la formation, les participants pourront calibrer le modèle avec leurs propres données de terrain. Ils participeront, in fine, à un exercice pratique basé sur les données de terrain collectées auprès d’un échantillon d’agriculteurs céréaliers des gouvernorats de Jendouba et de Kairouan, situés, respectivement, dans le nord et le centre de la Tunisie.

Les résultats de cet exercice feront l’objet d’un rapport qui sera présenté, prochainement, à l’ensemble des acteurs de la filière céréalière, lors d’un atelier national sur la productivité de l’eau de la céréaliculture en Tunisie. Cette filière stratégique contribue à l’équilibre social et économique en Tunisie ; elle représente en effet 30% du total des terres agricoles du pays soit 1.2 Millions d’ha dont 65 000 ha de terres irrigués.

Cette activité est réalisée dans le cadre du projet régional de la FAO pour « l’implémentation de l’agenda 2030 pour l’amélioration de l’efficience et de la productivité de l’eau et sa durabilité dans les pays de la région du Proche Orient et de l’Afrique du Nord », financé par l’Agence suédoise de développement et coopération internationale.


01/03/2021