Bureau régionales de la FAO pour le Proche-Orient et l’Afrique du Nord

Lancement de la troisième saison des écoles pratiques d’agriculture dans le nord de la vallée du Jourdain en Jordanie

L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), en collaboration avec le ministère de l’agriculture (MOA), a lancé la troisième saison des écoles pratiques d’agriculture (FFS) dans le nord de la vallée du Jourdain en Jordanie lors d’une cérémonie d’ouverture dans la zone d’Al Mashare’ à l’Association des utilisateurs d’eau, pompe numéro 33. L’objectif principal de la troisième saison des FFS est d’améliorer les compétences des agriculteurs et de faciliter l’adaptation des meilleures pratiques agricoles pour une gestion plus durable de l’eau et des aliments.

Une école pratique d’agriculture offre un espace pour l’apprentissage pratique en groupe, renforçant les compétences pour une analyse critique et une meilleure prise de décision par les populations locales. Les activités d’une FFS sont basées sur le terrain ; elles incluent l’expérimentation pour résoudre des problèmes, reflétant un contexte local spécifique. Les participants apprennent à améliorer leurs compétences en observant, en analysant et en essayant de nouvelles idées dans leurs propres champs, ce qui contribue à améliorer la production et les moyens de subsistance. Le processus des FFS renforce l’autonomisation et la cohésion des individus, des ménages et des communautés.

La troisième saison des FFS dans le cadre du projet régional Efficacité de l’eau, productivité et durabilité comprend quatre écoles, deux écoles axées sur les légumes : piment et aubergine, et deux écoles sur les arbres fruitiers : agrumes et raisins. Chaque FFS sera composé de 20 à 25 agriculteurs. Deux animateurs des FFS aideront le coordinateur de l’école pratique d’agriculture en organisant deux réunions hebdomadaires pour chaque école avec les agriculteurs. L’objectif principal des FFS de la troisième saison est d’améliorer les connaissances et les compétences des agriculteurs grâce aux bonnes pratiques agricoles, et de faciliter l’adaptation à une gestion de l’eau plus durable, afin d’améliorer la productivité de l’eau et l’efficacité des cultures.

Le lancement de la troisième saison des FFS a eu lieu sous la forme d’une cérémonie d’ouverture le 21 juin 2021 dans la zone d’Al Mashare’ à l’Association des utilisateurs d’eau, pompe numéro 33. Les participants comprenaient 20 représentants de la FAO, du MOA, du Centre national de recherche agricole (CNRA), de l’Autorité de la vallée du Jourdain (JVA) et des agriculteurs. La cérémonie a débuté par une présentation de la contribution de la FAO aux FFS et à l’amélioration des compétences des agriculteurs pour assurer la durabilité de l’eau et de la nourriture. Les participants du MOA ont présenté l’importance des FFS et le rôle du MOA dans l’amélioration des compétences des agriculteurs. La cérémonie s’est terminée par l’intervention d’un agriculteur qui a parlé de son expérience avec les FFS mises en œuvre par la FAO et de la façon dont ils ont été bénéfiques pour lui et pour les autres agriculteurs participants.

Cette activité est mise en œuvre dans le cadre du projet régional de la FAO « Mise en œuvre de l’Agenda 2030 pour l’efficience/la productivité et la durabilité de l’eau dans les pays Proche- Orient et l’Afrique du Nord (NENA) » dans le cadre de l’Initiative sur la pénurie d’eau. Ce projet est financé par l’Agence suédoise de coopération internationale et de développement.


21/06/2021