Nouvel accord entre la FAO et l’OADA sur la protection des palmiers et la lutte contre le charançon rouge du palmier
Le Caire, 4 juillet 2021 - L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a signé aujourd’hui une lettre d’accord avec l’Organisation arabe pour le développement agricole (OADA) pour l’aider à atteindre ses objectifs stratégiques régionaux. Le directeur général de l’OADA, Son Excellence Ibrahim El Dukheri, a assisté à la signature.
Le cadre de coopération entre les deux organisations comprendra plusieurs projets et études dans la région, notamment une étude sur l’impact socio-économique du charançon rouge du palmier et les dommages que ce parasite cause au secteur du palmier dans un certain nombre de pays. La première phase de l’étude couvrira l’Arabie saoudite et l’Égypte.
L’action conjointe consistera non seulement à lutter contre le charançon rouge du palmier mais aussi à collecter des données dans les deux pays afin d’améliorer la stratégie de lutte contre ce nuisible dans les autres pays de la région.
Au cours de la cérémonie de signature, Abdul Hakim El Waer, sous-directeur général de la FAO et Représentant régional pour le Proche-Orient et l’Afrique du Nord, a discuté avec le professeur El Dukheri des moyens de travailler ensemble dans le cadre de la nouvelle initiative de la FAO « Un pays, un produit », qui vise à aider chaque pays à améliorer sa production en fonction de son produit le plus remarquable.
Les deux parties ont également convenu de renouveler le protocole d’accord existant entre la FAO et l’OADA et d’établir une feuille de route pour la coopération entre les deux organisations afin de développer une agriculture et des chaînes alimentaires durables, en mettant l’accent sur le soutien du programme « Une seule santé » en ce qui concerne la santé du bétail et des plantes. Ils ont convenu d’un certain nombre de mesures et de projets visant à développer la culture des dattes et des olives dans la région arabe.
Le nouvel accord entre les deux organisations vise à travailler #hand_in_hand (main dans la main) pour atteindre les objectifs de développement durable 2030 et poser la première pierre pour une action régionale visant à réaliser les quatre nouvelles initiatives de durabilité de la FAO dans le cadre des 4 améliorations en matière de production, de nutrition, d’environnement et des conditions de vie, tout en veillant à ce que personne ne soit laissé derrière.
04/07/2021
