Bureau régionales de la FAO pour le Proche-Orient et l’Afrique du Nord

Les parties prenantes de la région se réunissent pour « le rétablissement et la relance »

L'Irak accueillera la prochaine Conférence régionale du Proche-Orient en 2022 pour aider les pays de la région à accélérer l’exécution du nouveau cadre stratégique de la FAO

13 juillet 2021, Le Caire - L'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et ses partenaires régionaux se sont réunis virtuellement aujourd'hui sous le thème du « rétablissement et la relance » afin d'aider à la transformation vers des systèmes agroalimentaires meilleurs, plus respectueux de l'environnement et plus résilients pour atteindre les Objectifs de développement durable (ODD).

 

450 participants environ, de la FAO, les parties prenantes régionales, les partenaires gouvernementaux, la société civile, le secteur privé et les organisations homologues étaient présents au lancement de cet événement de trois jours.

 

Le dialogue régional des parties prenantes et les réunions consultatives servent à préparer la Conférence régionale pour le Proche-Orient, qui se tiendra en Irak en février 2022, comme a annoncé Abdulhakim Elwaer, Sous-Directeur général de la FAO/Représentant régional pour le Proche-Orient et l’Afrique du Nord, dans son allocution d’ouverture. Elwaer a souligné l'importance de connaitre les perspectives de tous les participants ce qui guidera les efforts de la FAO pour mettre en place une feuille de route pour transformer les systèmes agroalimentaires dans la région.

 

"(A) le nouveau cadre stratégique aura un impact fort sur la façon selon laquelle la FAO travaillera pour aider les pays membres à se remettre en forme après le COVID-19 et à atteindre les ODD", a ajouté Elwaer.

 

Hans Hoogeveen, Président indépendant du Conseil de la FAO, a inauguré les consultations par une déclaration, soulignant l'importance de se concentrer sur la mise en œuvre des priorités régionales et nationales afin de ne laisser personne de côté.

 

Safia Al-Sohail, présidente du Groupe régional des représentants permanents de la FAO pour le Proche-Orient, a remercié les pays membres d'avoir choisi l'Irak pour accueillir la prochaine conférence régionale du Proche-Orient et l’Afrique du Nord #NERC36. Al-Sohail a souligné les récentes conclusions de #SOFI2021 et les défis régionaux actuels qui exigent un cadre stratégique proposant des solutions percutantes.

 

Beth Crawford, directrice du Bureau de la stratégie, du programme et du budget de la FAO, a donné un aperçu du nouveau cadre stratégique de la FAO, visant à une meilleure production, une meilleure nutrition et un meilleur environnement pour une vie meilleure.

 

Le résultat principal prévu de la réunion est l'appropriation par les pays membres du processus de gouvernance régionale de la FAO à travers l'identification collective des questions à débattre à la Conférence régionale de la FAO pour le Proche-Orient et l’Afrique du Nord.

 

À propos de l'événement

 

Le Bureau régional de la FAO pour le Proche-Orient et l'Afrique du Nord (NENA) organise ce dialogue régional avec les parties prenantes pour engager des consultations informelles avec les États membres et les parties prenantes de la région afin de mettre au point l'agenda de la Conférence. Grâce à cette approche consultative, les pays et les parties prenantes concernées façonneront ensemble l'agenda des conférences régionales de la FAO, en se concentrant sur les principaux problèmes et défis prioritaires. Cette réunion fait partie des efforts de la FAO pour renforcer le mécanisme de gouvernance et l'appropriation des activités de l'Organisation dans la région. La réunion permettra des délibérations techniques de fond sur les domaines thématiques et programmatiques jugés nécessaires par les États membres, en particulier en ce qui concerne le traitement des quatre priorités régionales.

 

 

Les résultats de cette réunion serviront à identifier les problèmes et aideront à définir la modalité selon laquelle les États membres, avec la FAO et les institutions partenaires, peuvent développer et mettre en œuvre collectivement un programme visant à atténuer l'impact de la pandémie de COVID-19 sur les pays de la région, construire des systèmes agroalimentaires plus résilients et faire en sorte que leur transformation ouvre la voie vers la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD) d'ici 2030.

 

 

Main dans la main pour une meilleure vie

 

Transformer les systèmes agroalimentaires mondiaux, la façon dont nous produisons, transformons, distribuons et consommons des aliments a été identifiée comme l'un des principaux moyens d'atteindre de nombreux objectifs de l’Agenda 2030. Cela signifie une meilleure production, une meilleure nutrition et un meilleur environnement pour une meilleure vie.

L'initiative Main dans la main, fondée sur des données probantes et dirigée par les pays, lancée par la FAO peut fournir un cadre tangible qui nous permettrait de démontrer l'impact de la collaboration.

Cette initiative se concentre sur les communautés rurales les plus pauvres laissées de côté et n'ayant pas eu l'opportunité de contribuer au développement de leur pays.

Grâce à la recherche de partenariats compatibles, notamment avec des pays donateurs, des banques de développement, le secteur privé et d'autres, la FAO veut aider ces communautés à sortir de la pauvreté. Et en facilitant leur accès à des investissements, des marchés et des outils de production plus performants, l'objectif est de faire d’eux des acteurs actifs du développement de leurs pays et territoires.


13/07/2021