Bureau régional de la FAO pour le Proche-Orient et l’Afrique du Nord

La FAO et KSrelief intensifient leur coopération en matière d’action humanitaire et de développement fondé sur les données

Le nouveau partenariat stratégique sur cinq ans démarre par le versement d'un don de 5 millions d’USD en faveur des familles agricoles vulnérables du Yémen

Rome – Le Centre du Roi Salman pour les secours et l'action humanitaires (KSrelief) a annoncé aujourd’hui la conclusion d’un accord ambitieux de coopération stratégique sur cinq ans avec l’Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO). En application de cet accord, les partenaires s’engagent à intensifier leur action commune en vue de répondre aux besoins humanitaires, de s’attaquer aux facteurs de l’insécurité alimentaire aiguë et d’aider les populations agricoles vulnérables à accroître leur résilience face aux chocs qui affaiblissent leur potentiel de production.

L’accord prévoit également des mesures visant à améliorer le partage des connaissances sur les pratiques agricoles optimales, à favoriser le développement fondé sur les données dans le cadre de l’Initiative Main dans la main de la FAO et à promouvoir l’innovation agricole afin d’aider les petits producteurs alimentaires à améliorer leur production et leurs conditions de vie.

L’accord a été signé aujourd’hui, au Siège de la FAO situé à Rome, par le Directeur général de la FAO, M. Qu Dongyu, et le Superviseur général de KSrelief, M. Abdullah Bin Abdulaziz Al Rabeeah. 

S’exprimant sur cette entente, le Directeur général de la FAO a déclaré: «Nous nous réjouissons de pouvoir renforcer notre partenariat dans le domaine de l’aide humanitaire, mais aussi dans le domaine des données et des connaissances au service du développement, notamment dans le cadre de l’Initiative Main dans la main, programme novateur de la FAO qui ouvre de nouvelles perspectives aux populations agricoles vulnérables dans la région du Proche-Orient et de l’Afrique du Nord et ailleurs. Ensemble, nous pouvons considérablement améliorer les conditions de vie des populations rurales acculées par les crises.» 

M. Al Rabeeah a indiqué que la signature des deux accords conclus ce jour avec la FAO allait élargir le partenariat entre KSrelief et l’Organisation et leur permettre de venir au secours de nombreuses personnes dans le besoin et d’aider des populations à devenir plus résilientes et donc plus autonomes.

L’Arabie saoudite et la FAO sont des partenaires de longue date et la création de KSrelief a resserré les liens qui les unissaient et leur a permis d’étendre leur action commune au renforcement des capacités et à l’échange d'informations et de s’intéresser à des enjeux mondiaux afin d’améliorer les conditions de vie et de rendre l’environnement plus sûr.
M. Al Rabeeah a conclu en soulignant que KSrelief se réjouissait à l’idée que cette relation devienne un modèle dont d’autres pourraient s’inspirer pour aider les populations et les pays en difficulté.

Aider les familles d’agriculteurs au Yémen

En guise de première étape du nouveau partenariat élargi, KSrelief a versé aujourd’hui 5 millions d’USD en vue d’améliorer la sécurité alimentaire et la nutrition des petits exploitants les plus vulnérables du Yémen.

Ces fonds serviront à la mise en œuvre d’un projet de la FAO visant à aider plus de 24 000 familles de petits agriculteurs extrêmement vulnérables, soit 168 000 personnes au total. Le projet permettra de fournir à ces familles des semences maraîchères de grande qualité, des outils et des dispositifs d’irrigation, ainsi que des aliments et des blocs minéraux pour animaux, mais également de leur proposer des cours de formation à l’agriculture tenant compte de la nutrition afin de les aider à mieux s’alimenter. 

Depuis sa création en 2015, KSrelief a versé environ 33 millions d’USD pour appuyer les interventions d’urgence et de renforcement de la résilience menées par la FAO. Parmi les pays du Conseil de coopération du Golfe (CCG), KSrelief est le plus important partenaire fournisseur de ressources de la FAO dans le domaine humanitaire s’agissant de lutter contre l’insécurité alimentaire et la malnutrition et de venir en aide à celles et ceux qui en ont le plus besoin.  


17/11/2021