Nouveau projet du Fonds vert pour le climat visant à renforcer la capacité du Sultanat d’Oman pour résister à l'élévation du niveau de la mer et pour améliorer la résilience climatique de l'agriculture et de l'eau
Janvier 2022 - Le gouvernement du Sultanat d'Oman, par l'intermédiaire du Ministre de l'agriculture, des richesses halieutiques et des ressources en eau d'Oman, a signé un accord de projet de 949 388 USD (365 040 OMR) sur deux ans avec l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) pour le projet "Construire un environnement résilient et agriculture et eau durables". Le projet est financé par le plus grand fonds mondial pour le climat, le Fonds vert pour le climat (GCF) et le gouvernement, et sera mis en œuvre par la Représentation de la FAO à Oman, en coordination avec le Ministère de l'agriculture, des richesses halieutiques et des ressources en eau d'Oman, l’autorité nationale désigné de l'aviation civile (CAA), et l’Université de Sutan Qaboos (SQU).
Le projet, le premier du genre à être mis en œuvre dans le Sultanat d'Oman, mènera des études, avertira et développera des solutions aux principales menaces du changement climatique dans les secteurs de l'agriculture et de l'eau du pays, telles que l'intrusion d’eaux marines dans les aquifères et la pénurie croissante d'eau. Par exemple, l'une des activités du projet examinera les principales sources d'eau conventionnelles, à savoir les eaux souterraines, y compris les systèmes Aflaj traditionnels, et analysera les impacts et l'étendue de l'intrusion d’eaux marines sur la qualité et la disponibilité des eaux souterraines. Cela aidera à identifier des solutions appropriées de gestion intégrée de l'eau et à éclairer les futures décisions politiques pour gérer durablement la ressource.
Une autre activité consistera à évaluer les cultures résilientes au climat, telles que les variétés tolérantes au sel, à la sécheresse et à la chaleur, assureront la sécurité alimentaire et la durabilité dans un climat changeant. Ces mesures visent à stimuler l'économie locale, à créer des emplois et à réduire l'exode rural, tout en s'adaptant aux effets du changement climatique.
Une approche multipartite, impliquant des divers directs et indirects bénéficiaires, notamment des ministères, le secteur privé, des organisations de la société civile (OSC), des universités, des organisations paysannes et des associations de femmes. Les parties prenantes seront réunies et leurs capacités sont renforcées sur la compréhension des impacts climatiques et des actions d'adaptation. Un référentiel central d'informations et d’investissements sur les projets d'agriculture et d'eau liées au climat sera développé, afin de favoriser la création de solutions collaboratives, informées et multidisciplinaires aux impacts du changement climatique. Le renforcement des mécanismes de coordination, de planification et de connaissance des parties prenantes sur les risques climatiques les plus urgents pour les ressources en eau, la sécurité alimentaire et l'agriculture aidera à préparer Oman à accéder à un financement climatique à plus grande échelle et à tirer parti des efforts du pays pour atténuer et s'adapter au changement climatique.
Remarque : Le Fonds vert pour le climat (GCF) est le plus grand fonds mondial dédié à la lutte contre le changement climatique. Créée par les 194 pays parties à la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC) en 2010, son objectif est « d'apporter une contribution significative et ambitieuse aux efforts mondiaux pour atteindre les objectifs fixés par la communauté internationale pour lutter contre le changement climatique."
Plus d'informations peuvent être trouvées sur https://www.greenclimate.fund/about
14/02/2022
