En coopération avec la FAO, les EAU couronnent leurs efforts de soutien à l’industrie du palmier dattier et à l’innovation agricole par divers événements de haut niveau
« La Déclaration d’Abou Dhabi soutient les partenariats entre les organisations internationales et la région du Proche-Orient pour renforcer la sécurité alimentaire ; le Prix international Khalifa pour le palmier dattier et l’innovation agricole honore les lauréats

16 mars 2022, Abu Dhabi - L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a salué le rôle pionnier des dirigeants des Émirats arabes unis et le généreux patronage de Son Altesse Sheikh Khalifa bin Zayed Al Nahyan, Président des Émirats arabes unis et souverain d’Abu Dhabi, pour la septième session du Prix international Khalifa pour le palmier dattier et l’innovation agricole.
L’organisation a également salué le soutien indéfectible de Sheikh Khalifa aux industries du palmier dattier et aux efforts visant à renforcer la sécurité alimentaire dans la région et dans le monde. Ces propos ont été tenus dans le discours d’ouverture de M. Qu Dongyu, Directeur général de la FAO, prononcé en son nom par M. AbdulHakim El-Waer, Sous-Directeur général de la FAO et Représentant régional pour le Proche-Orient et l’Afrique du Nord (NENA) lors de cette session de trois jours.
L’organisation a également participé, par le biais de ses bureaux régionaux et sous-régionaux, aux activités de la conférence, qui comprenaient des sessions techniques et de haut niveau sur les industries du palmier dattier, la sécurité alimentaire et les technologies. Les sessions ont examiné les moyens d’améliorer les divers cadres de ces industries et des technologies connexes par l’innovation et la collaboration conjointe.
Ouverture de haut niveau
La cérémonie d’ouverture de la conférence a regroupé des ministres, des experts, des professionnels des médias et des parties prenantes de divers secteurs provenant de différents pays. Le discours d’ouverture a été prononcé par Son Excellence Sheikh Nahyan bin Mubarak Al Nahyan, ministre de la tolérance et de la coexistence aux EAU, président du Conseil d’administration du Prix, dont la FAO est membre.
M. AbdulHakim El-Waer, Sous-Directeur général et Représentant régional pour le Proche-Orient et l’Afrique du Nord, a également prononcé un discours au nom du Directeur général de la FAO, M. Qu Dongyu. Son Excellence Maryam bint Mohammed Saeed Hareb Al Muhairi, ministre du changement climatique et de l’environnement des EAU, a également prononcé un discours.
La cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence de Son Excellence Khaled Al-Hunaifat, ministre de l’agriculture du Royaume hachémite de Jordanie, ainsi que d'autres invités de marque de plusieurs pays et des représentants d'organisations internationales.
Présentation de la FAO sur l’industrie du palmier dattier lors de la session principale
Lors de la session principale du premier jour de la conférence, la FAO a fait une présentation sur l’état de l’industrie du palmier dattier dans la région NENA. Le représentant régional de la FAO a présenté les recommandations de l’organisation aux pays de la région afin d’augmenter leurs revenus provenant des exportations de dattes et des industries du palmier, et d’améliorer de ce fait les conditions économiques générales et les revenus des agriculteurs.
M. El-Waer a déclaré que l’avenir de l’agriculture en Afrique du Nord et au Moyen-Orient est lié aux résultats de la quatrième révolution industrielle, grâce à l’utilisation de l’intelligence artificielle, de l’Internet des objets et autres. Pour la prochaine étape, a souligné M. El-Waer, « nous devrions nous concentrer davantage sur la jeune génération et la motiver à s’engager davantage dans le travail agricole en raison de sa capacité à être créative et innovante. » « Ils [les jeunes] sont le sang neuf sur lequel nous comptons pour trouver des solutions non conventionnelles aux problèmes et aux défis dont le secteur agricole souffre depuis des décennies et qui persistent encore. » M. El-Waer a ajouté « Nous nous concentrons constamment sur la discussion de la transition vers une agriculture intelligente face au climat et sur l’utilisation des dernières technologies et innovations, ainsi que sur la nécessité d’éduquer les agriculteurs à cet égard pour leur offrir davantage de solutions qui leur permettent de résister au changement climatique et à la pénurie d’eau. » Aux côtés de M. El-Waer, ministres de l’agriculture et directeurs d’organisations internationales concernés par la culture du palmier dattier et la production de dattes ont participé à cette session.
Hommage aux lauréats
Sheikh Nahyan Mubarak Al Nahyan, président du conseil d’administration, a honoré les lauréats du prix lors de sa septième session 2022. Dans la catégorie « Études innovantes et technologie moderne », le prix a été remporté conjointement par le Dr Jacquen Julie Emmanuel, de la République française, et le Dr Ibtisam bint Rashid Harasiya, du Sultanat d’Oman. Dans la catégorie « Projet pionnier de développement et de production », l’Organisation supérieure Zayed pour les personnes déterminées des Émirats arabes unis et le Centre international pour l’agriculture locale des Émirats arabes unis ont également remporté le prix à égalité. Dans la catégorie « Innovations pionnières et sophistiquées au service du secteur agricole », le prix a été décerné au Dr Abdullah Hamad Saeed Al Junaibi et à l’ingénieur Tariq bin Al Bashir bin Abdeen, tous deux originaires des Émirats arabes unis. Enfin, dans la catégorie « Personnalité influente dans le domaine du palmier dattier et de l’innovation agricole », le prix a été remporté par le Dr Abdullah bin Muhammad bin Saif Al Saadi du Sultanat d’Oman, et l’ingénieur Anwar Hilal Abdullah Haddad du Royaume hachémite de Jordanie.
Les lauréats du Prix des agriculteurs distingués et des fermes innovantes dans sa quatrième session 2022, organisé par le Secrétariat général du Prix international Khalifa pour le palmier dattier et l’innovation agricole en coopération avec Al Foah Company - Emirates Dates company, ont également été honorés. Dans la catégorie « Petites exploitations », la première place a été remportée par Ghanem Sultan Ahmed Ghanem Al-Suwaidi, tandis que Aisha Abdullah Juma’a Haroon Al Ali a remporté la deuxième place. Dans la catégorie « Fermes moyennes », Mubarak Muhammad Muftah Al Shamsi a remporté la première place, et Fatima Muslim Muhammad Al Khaili la seconde. Dans la catégorie « Fermes supérieures à la moyenne », la première et la deuxième place ont été remportées par Saif Sayah Salem Al-Mansoori et Salwa Khalfan Hamid Al-Mansoori, respectivement. Dans la catégorie « Grandes exploitations », Saeed Rashid Abdullah Al-Hamoudi a remporté la première place, tandis que Matar Ali Muftah Mohammed Al Shamsi a remporté la deuxième place. Quant à la catégorie « Agriculteur innovant », le prix a été décerné à Rashid Sultan Hamad Masoud Al-Ariani.
Des protocoles d’accord à l’échelle régionale et des plateformes innovantes pour soutenir le palmier dattier
Le premier jour de la conférence, le secrétariat du prix a signé 12 protocoles d’accord avec un certain nombre de ministres de l’agriculture et de directeurs d’organisations internationales dans plusieurs pays arabes dans le but de renforcer la coopération régionale et internationale entre les institutions nationales et les organisations internationales pour soutenir et développer le secteur du palmier dattier, la production de dattes et l’innovation agricole aux niveaux arabe et international.
Le prix a signé un protocole de coopération visant à établir un réseau international pour le développement du secteur du palmier dattier et de la production de dattes avec les organisations internationales suivantes : l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), l’Organisation arabe pour le développement agricole (OADA), le Centre international de recherche agricole dans les zones sèches (ICARDA), le Centre international d’agriculture biosaline (ICBA), le Centre arabe pour l’étude des zones arides et des terres sèches (ACSAD) et l’Association des institutions de recherche agricole du Proche-Orient et d’Afrique du Nord (AARENINA).
Son Excellence Sheikh Nahyan Mubarak Al Nahyan a inauguré le Réseau international pour le développement de la culture du palmier et de la production de dattes, afin de gérer la plus grande coopération internationale pour développer le secteur de la culture du palmier et de la production de dattes dans le monde, en coopération entre le Prix Khalifa et les principales organisations internationales telles que la FAO, l’ICARDA, l’ACSAD et le Centre international d’agriculture biosaline (ICBA), l’AOAD et l’AARINENA. Ce réseau devrait permettre de promouvoir le secteur de la culture du palmier et la production de dattes dans les pays producteurs afin de renforcer leur sécurité alimentaire et leur croissance économique et de parvenir à un développement durable.
En marge de la conférence, en présence de 11 ministres de la région, le représentant de la FAO, M. AbdulHakim El-Waer, a assisté au lancement de la plateforme d’innovation pour l’agriculture désertique intégrée, mise en place par le Secrétariat général du Prix international Khalifa pour le palmier dattier et l’innovation agricole, en coopération avec l’ICARDA et le Groupe consultatif pour la recherche agricole internationale (CGIAR). Outre le renforcement de la sécurité alimentaire et de l’eau à la lumière du changement climatique, la plateforme vise à échanger des expériences dans les domaines de la culture des palmiers, de la production de dattes et de l’innovation agricole entre les pays du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord. La plateforme s’appuie sur les réalisations d’organisations nationales, régionales et internationales actives dans la région, avec le soutien de donateurs et de sponsors de l’agriculture du désert, au premier rang desquels figure le Prix international Khalifa pour le palmier dattier et l’innovation agricole
La « Plateforme d’innovation du palmier dattier » a également été lancée, fondée par AARINENA, avec le soutien de la FAO et en coopération avec le Secrétariat général du Prix international Khalifa pour le palmier dattier et l’innovation agricole. Cette plateforme interactive vise à mettre en relation les parties prenantes afin d’échanger et de valoriser le savoir-faire, les informations et les innovations disponibles liées à la chaîne de valeur et à la production du palmier dattier et de relever les défis auxquels est confronté le secteur de la culture du palmier et de la production de dattes aux niveaux régional et international.
Sessions techniques spécialisées organisées par la FAO
Le deuxième jour de la conférence, la FAO a organisé une session technique spéciale sur le charançon rouge du palmier, au cours de laquelle M. Thaer Yassin, responsable de la protection des végétaux au Bureau régional de la FAO, a fait une présentation sur les dernières techniques de lutte contre ce ravageur et sur la stratégie adoptée par le Fonds international de la FAO pour la lutte contre le charançon dans la région du Proche-Orient et de l’Afrique du Nord. La session, présidée et coordonnée par le bureau régional de l’organisation, a été suivie par un groupe d’experts et de parties prenantes de la région arabe et du monde entier. Au cours de la session, 14 présentations techniques ont été faites sur la gestion du charançon rouge du palmier, notamment la surveillance précoce à l’aide de la télédétection et les méthodes de lutte intégrée, biologique et participative avec les agriculteurs.
La FAO a également organisé une autre session technique spécialisée le troisième et dernier jour de la conférence sur la chaîne de valeur ajoutée des dattes et la coopération régionale, avec la participation de Mme Maryam Rezaei, responsable de l’agro-industrie au Bureau régional de la FAO.
En préparation de la conférence des Nations unies sur le changement climatique aux Émirats arabes unis
En marge de la conférence, M. AbdulHakim El-Waer, Représentant régional de la FAO, a rencontré Mme Maryam Al Muhairi, ministre du changement climatique et de l’environnement des EAU, pour discuter des préparatifs des EAU en vue d’accueillir la 28ème session de la Conférence multilatérale sur le changement climatique (COP28) l’année prochaine. La réunion a porté sur la coopération entre la FAO et le gouvernement des EAU afin de garantir que cette conférence internationale majeure atteigne ses objectifs. La conférence se tiendra du 6 au 17 novembre 2023.
Le Prince héritier d’Abu Dhabi salue le travail de la FAO dans la région
Au terme de sa visite aux EAU, M. Al-Waer a rencontré Son Altesse Sheikh Mohammed bin Zayed Al Nahyan, Prince héritier d’Abu Dhabi, en présence de représentants d’autres organisations internationales, lors d’une réception pour les membres du Conseil d’administration du prix dans son palais privé. Son Altesse a remercié la FAO pour ses efforts dans la région en matière de sécurité alimentaire et de soutien aux industries du palmier dattier.
16/03/2022