La société saoudienne KSRelief augmente son soutien aux activités d’urgence de la FAO au Yémen
13/06/2022 Rome – M. QU Dongyu, Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), et M. Abdullah Bin Abdulaziz Al Rabeeah, Superviseur général du Centre du Roi Salman pour les secours et l’action humanitaires (KSRelief), ont signé aujourd’hui un accord qui permettra d’intensifier les activités d’urgence de la FAO au Yémen.
L’initiative intitulée « Soutien d’urgence pour protéger les moyens d’existence basés sur l’agriculture, l’élevage et la pêche des populations très vulnérables touchées par le conflit et le COVID-19 au Yémen » bénéficiera d’un soutien supplémentaire de 8 millions d’USD de la part du KSRelief d’Arabie saoudite dans le cadre d’un accord de coopération stratégique conjoint de cinq ans avec la FAO, annoncé pour la première fois en 2021.
Les nouveaux financements générés visent à aider 34 500 ménages très vulnérables et touchés par le conflit au Yémen à protéger ou à réhabiliter leurs moyens de subsistance agricoles et à renforcer la sécurité alimentaire des ménages.
S’exprimant lors de la cérémonie de signature virtuelle, le Directeur général de la FAO a déclaré : « Je suis ravi et j’apprécie la généreuse contribution du soutien de KSRelief ».
Le Superviseur général Abdullah Bin Abdulaziz Al Rabeeah a déclaré que KSRelief appréciait la FAO pour avoir été un véritable partenaire au cours des dernières années.
Un soutien vital
Le projet vise à fournir un soutien vital aux pêcheurs, aux agriculteurs et aux éleveurs afin de leur permettre de poursuivre la production alimentaire, tant pour la consommation des ménages que pour la vente sur les marchés locaux.
Cela contribuera non seulement à améliorer la disponibilité et l’accès à la nourriture - réduisant ainsi l’insécurité alimentaire aiguë et contribuant au rétablissement des moyens de subsistance agricoles et des revenus des ménages - mais également à améliorer la valeur nutritionnelle des paniers alimentaires des ménages et des communautés.
La FAO distribuera des contributions essentielles à l’appui de la production végétale, de l’élevage et de la pêche afin de renforcer la résilience des ménages bénéficiaires à moyen et long terme, tant au niveau des ménages que des communautés. Les contributions seront distribuées parallèlement à des formations sur les bonnes pratiques agricoles, les meilleures pratiques d’élevage et les bonnes pratiques de manipulation du poisson.
Coopération
Cette nouvelle contribution réaffirme l’engagement croissant entre la FAO et KSRelief au Yémen.
KSRelief avait précédemment fait don d’environ 33 millions d’USD pour appuyer les interventions d’urgence et de résilience de la FAO, en se concentrant principalement sur le soutien aux familles yéménites touchées par la crise.
Depuis 2016, les financements de KSRelief ont aidé plus de 1,4 million de ménages, soit plus de 9,7 millions de personnes, au Yémen.
13/06/2022
