Bureau régionales de la FAO pour le Proche-Orient et l’Afrique du Nord

La FAO lance l’Action mondiale « Un pays, un produit prioritaire » au Proche-Orient et en Afrique du Nord

20 juin 2022, Le Caire - L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a lancé aujourd’hui, au Proche-Orient et en Afrique du Nord, la mise en œuvre de l’Action mondiale pour le développement vert des produits agricoles spéciaux : Un pays, un produit prioritaire (OCOP) dans la région.

« La clé pour résoudre de nombreux défis dans cette région est de s’orienter vers le développement durable de notre secteur agroalimentaire, de produire plus de nourriture de qualité de manière plus efficace, d’améliorer les moyens d’existence des communautés productrices de nourriture, et en même temps de restaurer nos écosystèmes fragiles et de préserver l’eau et la biodiversité », a déclaré Abdulhakim Elwaer, Sous-Directeur général de la FAO et Représentant régional pour le Proche-Orient et l’Afrique du Nord, lors de l’événement de lancement.

L’initiative OCOP, qui a été annoncée au niveau mondial par le Directeur général de la FAO en 2021, soutiendra les pays dans leurs efforts pour transformer les systèmes agroalimentaires nationaux vers plus de résilience, de durabilité, d’inclusivité et d’efficacité. L’approche de l’initiative, pilotée par les pays, repose sur le développement des chaînes de valeur des produits agricoles spéciaux (PAS) présentant une qualité unique et un potentiel inexploité de croissance de la production et du marché. Les interventions viseront à soutenir l’accès des petits exploitants et des agriculteurs familiaux aux marchés à forte valeur ajoutée, à générer des revenus pour les communautés, en particulier les femmes et les jeunes, à optimiser l’utilisation des ressources naturelles et de l’énergie, et à améliorer la nutrition et la sécurité alimentaire de la population.

Un élément central de l’Action mondiale est de promouvoir et d’accroître l’innovation, le partenariat et l’échange de connaissances sur la production, le stockage, la transformation et le marché du verdissement dans et entre les pays.

L’initiative vise à optimiser les systèmes de production et de commercialisation des PAS, à minimiser les pertes après récolte et le gaspillage alimentaire, à maximiser l’adaptation au climat et l’utilisation des technologies intelligentes et à accroître leur contribution directe ou indirecte à l’amélioration de la nutrition et de la sécurité alimentaire.

Dans la perspective du lancement, l’Égypte, la Jordanie, le Liban, le Maroc, la Syrie, la Tunisie et le Yémen ont exprimé leur intérêt à rejoindre l’Action mondiale et ont soumis leurs produits prioritaires à prendre en compte dans la phase de mise en œuvre.

« L’objectif principal de l’organisation de l’événement de lancement régional de l’OCOP est de faire en sorte que chaque Membre s’engage activement dans l’OCOP, sans laisser personne de côté », a déclaré Beth Bechdol, Directrice générale adjointe de la FAO, lors de son allocution prononcée virtuellement depuis le siège de la FAO à Rome.

Les ministres de l’agriculture des pays susmentionnés ont exprimé leur engagement envers l’initiative de l’OCOP et ont souligné comment elle s’aligne sur leurs agendas nationaux et sur l’objectif de transformation des systèmes agroalimentaires dans leurs pays.

Une table ronde interactive à laquelle ont participé des représentants d’institutions financières internationales, d’organismes régionaux et d’instituts de recherche a permis d’identifier certains points d’entrée clés pour utiliser le pouvoir habilitant des investissements, des politiques et des partenariats afin de garantir que les interventions dans les pays se déroulent à l’échelle et à la vitesse nécessaires pour atteindre les ODD.

La FAO prévoit un programme régional de coopération technique (PCT) pour permettre aux sept pays de réaliser une analyse approfondie de la chaîne de valeur, qui servira de base à l’élaboration de stratégies d’investissement et de plans d’action détaillés. Le processus soutiendra l’établissement de partenariats par le biais de dialogues et d’engagements avec des partenaires de ressources et le secteur privé pour améliorer les chaînes de valeur afin d’atteindre leur plein potentiel.


20/06/2022