La FAO lance l’AgriNation Startup Cup pour les jeunes dans les systèmes agroalimentaires
27 juin 2022 - L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), Industry Disruptors Game Changers (IDGC) et Berytech ont lancé aujourd’hui la coupe « AgriNation Startup Cup » dans la région du Proche-Orient et de l’Afrique du Nord (NENA).
L’AgriNation Startup Cup est une compétition régionale qui soutient les startups dirigées par des jeunes qui relèvent les principaux défis de l’agroalimentaire et qui ont le potentiel d’aider à transformer les systèmes agroalimentaires locaux et nationaux pour qu’ils soient plus durables, équitables, nutritifs et résilients.
« La région NENA est une région jeune. Les jeunes ont un rôle central à jouer pour rendre l’alimentation plus saine, plus sûre, plus propre et accessible à tous dans toute la région. Ils doivent être responsabilisés par l’accès à l’innovation et à l’esprit d’entreprise afin de pouvoir contribuer activement à relever les nombreux défis alimentaires de la région », a déclaré Jean-Marc Faurès, responsable du programme régional.
L’initiative vise à favoriser l’innovation, l’emploi décent et l’inclusion des jeunes dans les systèmes agroalimentaires en aidant les entreprises innovantes axées sur les solutions, dirigées par des jeunes, à se préparer au marché et à l’investissement. Elle vise également à renforcer les écosystèmes entrepreneuriaux nationaux.
L’initiative est soutenue au niveau national par un réseau régional de partenaires ou de créateurs d’impact qui aident les jeunes entrepreneurs de chaque pays à tirer le meilleur parti de cette opportunité pour améliorer leurs compétences et créer une entreprise prospère, tout en travaillant avec les partenaires locaux et les acteurs de l’écosystème pour créer un environnement qui nourrit et encourage l’innovation sociale dans les secteurs agroalimentaires.
Les systèmes agricoles et alimentaires ont subi d’intenses pressions au cours de la dernière décennie en raison d’une demande croissante de nourriture, associée à une baisse de la productivité agricole causée par le changement climatique, la dégradation des ressources naturelles et la hausse des prix des engrais, des semences et des prix. Les perturbations économiques causées par le COVID-19 et le conflit entre l’Ukraine et la Russie ont compliqué davantage la situation, rendant les importations alimentaires plus coûteuses et entraînant une hausse de l’insécurité alimentaire ainsi que de la pauvreté parmi les petits producteurs et les ménages dépendant de l’agriculture.
L’AgriNation Startup Cup montre comment, grâce à l’innovation et à l’esprit d’entreprise, les jeunes de la région trouvent des moyens de produire plus de nourriture avec moins de ressources. L’initiative soutiendra les premières innovations en leur offrant un mentorat sur mesure, le développement de compétences commerciales et des opportunités de mise en réseau afin de promouvoir une consommation et une production plus saines, sûres et écologiquement durables. Il s’agit en outre de préserver les moyens de subsistance des petits producteurs, notamment des femmes et des groupes vulnérables, et de créer encore plus d’emplois décents dans les zones rurales.
Les jeunes hommes et femmes, âgés de 35 ans et moins, qui ont des entreprises en phase de démarrage dans le domaine de l’agroalimentaire et du développement rural peuvent poser leur candidature sur la plateforme agrination.io. Les entreprises sont évaluées sur la base de la viabilité du modèle économique, de l’innovation, de l’impact social et de la durabilité environnementale.
Les 10 start-ups gagnantes bénéficieront d’un programme d’incubation et de mentorat personnalisé comprenant un soutien pour les tests de produits et les études de marché, ainsi que des liens avec de nouvelles opportunités de marché, des partenariats et des sources de financement.
Pour en savoir plus sur le concours et poser votre candidature, rendez-vous sur agrination.io.
Date limite de dépôt des candidatures : 26 août 2022
27/06/2022
