La FAO encourage l’action contre la pénurie d’eau dans la région du Proche-Orient et de l’Afrique du Nord
Lancement aujourd’hui de la Plateforme technique interrégionale sur la pénurie d’eau

28 juin 2022, Le Caire, Égypte – « La Plateforme technique interrégionale sur la pénurie d’eau peut aider à transformer des systèmes agroalimentaires plus efficaces, inclusifs, résilients et durables, pour une meilleure production, une meilleure nutrition, un meilleur environnement et une meilleure vie pour tous, sans laisser personne de côté », a déclaré Qu Dongyu, Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).
Ces propos ont été tenus aujourd’hui lors du lancement de la Plateforme technique interrégionale de la FAO sur la pénurie d’eau (iRTP-WS), qui aidera les pays et les régions à intensifier les actions, programmes et politiques liés à l’eau afin de faire face à la pénurie d’eau et à l’insécurité alimentaire dans le contexte des défis sans précédent du changement climatique et des vulnérabilités socio-économiques dues aux catastrophes et à l’instabilité.
« L’eau doit occuper une place plus stratégique dans le programme mondial de lutte contre le changement climatique dans la région du Proche-Orient et de l’Afrique du Nord », a ajouté Qu.
Bien qu’elle ne soit pas destinée à mettre en œuvre directement des projets ou des programmes, la plateforme est envisagée comme un mécanisme de collaboration interrégionale sur des sujets liés à l’eau qui facilite le dialogue et la sensibilisation entre les politiques et les sciences, accélère l’échange mutuel et l’adoption de solutions efficaces et durables déjà disponibles, et promeut des solutions innovantes, en vue d’améliorer la sécurité alimentaire et hydrique.
« En tant que plateforme de collaboration et de partenariat, la plateforme technique interrégionale a le potentiel de faciliter l’échange d’informations, de créer des synergies, de promouvoir des activités conjointes et une planification collective future, non seulement dans cette région ou au sein de la FAO, mais également dans toutes les régions et au-delà de la FAO. Il existe une richesse de connaissances et d’expériences locales que nous pouvons tous apprendre les uns des autres », a déclaré SAR la Princesse Basma bint Ali, Ambassadrice de bonne volonté de la FAO pour la région NENA, lors de son discours d’ouverture du lancement de la plateforme.
L’iRTP-WS devrait renforcer l’engagement des communautés de pratiques existantes dans les domaines liés à l’eau pour un avenir plus durable et plus résilient. Elle facilitera également la formation d’équipes multidisciplinaires pour aborder des sujets complexes et accélérer la réalisation des ODD, en mettant l’accent sur l’ODD 6 (eau propre et assainissement) et l’ODD 2 (faim zéro) et leurs cibles associées, et en tenant compte des liens entre les autres ODD connexes.
« En tant que centre de partenariats, d’échanges et d’apprentissage, la plateforme contribuera au développement et à la diffusion d’approches et d’outils appropriés pour faire face à la pénurie d’eau et aux objectifs liés à l’eau entre les différentes parties prenantes et les partenaires », a déclaré M. Abdel Hakim Elwaer, Sous-Directeur général et Représentant régional de la FAO au Proche-Orient et en Afrique du Nord (NENA), dans son allocution de bienvenue.
« La plateforme soutiendra également l’augmentation des investissements en permettant l’interaction avec les donateurs et les financiers et en favorisant le dialogue public-privé », a poursuivi M. Elwaer.
L’iRTP-WS proposera des informations et du matériel sur quatre thèmes principaux : Résilience et adaptation au changement climatique ; outils et analyses de la productivité de l’eau ; ressources en eau non conventionnelles ; et gouvernance de l’eau.
28/06/2022