La FAO organise des cérémonies de remise de diplômes pour trois écoles pratiques d’agriculture à Al-Minya, en Égypte
L’école pratique d’agriculture (Farmer Field School - FFS) est une approche éducative participative qui réunit un groupe de petits agriculteurs pour résoudre leurs problèmes grâce à des pratiques agricoles durables. L’approche FFS offre un espace pour l’apprentissage pratique en groupe, l’amélioration des compétences pour l’observation et l’analyse critique et l’amélioration de la prise de décision par le feedback des communautés locales. Ce cours donne une vue d’ensemble de l’approche FFS, depuis ses principes fondamentaux et son bref historique jusqu’à ses éléments clés.
L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a mis en œuvre trois écoles pratiques d’agriculture (FFS) dans le cadre du projet régional Efficacité de l’eau, productivité et durabilité en Égypte pour les cultures de betterave à sucre, de canne à sucre et de blé. L’objectif principal des FFS était de donner aux agriculteurs les connaissances et les compétences nécessaires pour devenir des experts dans leur propre domaine ; d’aiguiser la capacité des agriculteurs à prendre des décisions critiques et informées qui rendent leur agriculture rentable et durable ; de sensibiliser les agriculteurs à de nouvelles façons de penser et de résoudre les problèmes et d’aider les agriculteurs à apprendre comment s’organiser et organiser leurs communautés. Une école pratique de terrain est donc un processus et non un objectif.

Chaque session des FFS comprenaient trois parties principales : une analyse de l’agro-écosystème, un exercice de dynamique de groupe et une discussion sur un sujet spécial. Afin de convaincre les agriculteurs que la méthodologie et le contenu introduits sont effectivement bénéfiques, une sélection de deux champs a été faite au début de chaque FFS : l’un pour l’agriculture comme d’habitude, appelé le champ contrôlé, et l’autre est le champ expérimental pour réaliser les bonnes pratiques agricoles et la méthodologie de la FAO. Les sujets de discussion comprenaient les besoins en eau des cultures, le calendrier d’irrigation, la fertilisation, la lutte contre les ravageurs, les bonnes pratiques agricoles (y compris le binage et la gestion des mauvaises herbes), le compost, les pratiques de pré-récolte et de post-récolte et de manutention, l’enregistrement des coûts de production, et bien plus encore.
L’un des piliers de la méthodologie des écoles pratiques d’agriculture de la FAO consiste à organiser une cérémonie de remise des diplômes à la fin de chaque saison d’écoles pratiques d’agriculture, ce qui a été le cas pour les trois FFS mis en œuvre à Al-Minya, en Égypte. Les cérémonies de remise des diplômes comprenaient des discours d’ouverture de différentes parties prenantes, des témoignages d’agriculteurs et la mise en évidence des principaux résultats entre les champs contrôlés et expérimentaux.
La première cérémonie de remise des diplômes a eu lieu en juin 2021 pour les FFS de betterave à sucre. Deux écoles pratiques d’agriculture de betterave sucrière pour les femmes ont été mises en œuvre à Al-Minya : l’un dans le village de Mansheyet El Nasr rassemblant 19 bénéficiaires et l’autre dans le village de Beni Ebeid rassemblant 18 bénéficiaires. Les principaux résultats ont été visibles en termes de rendement produit et de réduction des coûts : 54 tonnes de betteraves sucrières ont été récoltées dans le champ expérimental, alors que seulement 37 tonnes ont été récoltées dans le champ contrôlé. À l’époque, en juin 2021, une tonne se vendait 650 EGP, donc 11 050 EGP supplémentaires ont été obtenus du champ expérimental, grâce aux méthodes d’intervention de la FAO.
La deuxième cérémonie de remise des diplômes a eu lieu en mars 2022 pour les écoles pratiques d’agriculture de canne à sucre. Une FFS de canne à sucre pour les hommes a été mise en œuvre dans le village d’El Awam, Al-Minya, rassemblant 25 bénéficiaires. Les principaux résultats ont été visibles en termes de rendement, de qualité des cultures et de temps d’irrigation : 48 tonnes de canne à sucre ont été récoltées dans le champ expérimental, alors que seulement 36 tonnes ont été récoltées dans le champ contrôlé. Le temps d’irrigation est passé de quatre heures à trois heures.
Enfin, la troisième cérémonie de remise des diplômes a eu lieu en mai 2022 pour les FFS de blé. Deux écoles pratiques d’agriculture de blé pour les femmes ont été mis en œuvre à Al-Minya : l’un dans le village d’Abadit Shokry rassemblant 25 bénéficiaires et l’autre dans le village de Hwaslia rassemblant 25 bénéficiaires. Des résultats clés ont été visibles en termes de rendement produit et de temps d’irrigation : 28 ardab* de blé ont été récoltés dans le champ expérimental, alors que seulement 21 ardab ont été récoltés dans le champ contrôlé. Le temps d’irrigation est passé de quatre heures à deux heures et demie.
Cette activité est mise en œuvre dans le cadre du projet régional « Mise en œuvre de l’Agenda 2030 pour l’efficacité/la productivité et la durabilité de l’eau au Proche-Orient et en Afrique du Nord - WEPS-NENA » mis en œuvre par la FAO, et financé par l’Agence suédoise de développement et de coopération internationale.
*1 Ardab = 150 kg
03/07/2022
