Bureau régionales de la FAO pour le Proche-Orient et l’Afrique du Nord

La FAO appui l’institutionnalisation de la comptabilité de l’eau en Tunisie

Juin 2022 _La représentation de la FAO en Tunisie a organisé un atelier national sur la comptabilité et l’audit (gouvernance de l’eau) du 21 au 23 Mai 2022. L’atelier a ressemblé 65 participants, membres de l’équipe nationale de la comptabilité de l’eau venant du ministère de l’agriculture et de ses commissariats régionaux de développement agricole. Les analyses de la comptabilité et de la gouvernance (audit) de l’eau de la Mejerda ont été présentés durant les trois jours.

Un long processus de renforcement des capacités nationales 

Le processus a été entamé dès la démarrage du projet régional pour l’amélioration de l’efficience et de la productivité de l’eau et de sa durabilité dans les pays de la région du Proche Orient et de l’Afrique du Nord en 2018.

Un premier pool de 15 ingénieurs de différentes directions du Ministère de l’agriculture et ses institutions (DGRE, DGGREE, BPEH, DGPTH, INM, SECDENORD, ..) a été formé sur les notions de base de la comptabilité de l’eau et ses applications. Des exercices de comptabilité rapide de l’eau ont été produits à Jendouba et au Kairouan. L’objectif de ses exercices est d’affiner la formation de l’équipe à travers des cas pratiques. En 2020, et en collaboration avec l’IHE Delft, un programme de formation de formateurs « CB4WA » visant à doter l’équipe de compétences complémentaires visant à permettre aux participants de mettre en œuvre un exercice de comptabilité avancée de l'eau, de l'interpréter et de déduire les implications .

Agrandir l’équipe et l’échelle 

En 2021, l’équipe nationale et sur ordonnance de la ministre de l’agriculture de l’époque a entamé le travail sur l’eau de la Mejerda, la source d’eau de surface la plus stratégique pour le pays. Le sous bassin de la basse vallée de la Mejerda a été identifié pour la première étape de cet exercice.

Cinq gouvernorats se partagent l’eau de la Mejerda à partir du Barrage de Sidi Salem ; Béja, Bizerte, l’Ariana , La Manouba et Tunis et donc l’implication des commissariats régionaux de développement agricole ( CRDA) était une condition sin qua non pour la bon déroulement de cet exercice .

Des unités de comptabilité de l’eau ont été implémentés au chaque de CRDA avec une double mission ; réaliser l’exercice de la comptabilité à l’échelle du gouvernorat et contribuer à l’exercice à l’échelle du sous bassin.

Plusieurs cycles de formation, ont été organisées afin de former les nouvelles équipes et d’entamer les analyses. 50 personnes ont pu profiter de ces formations.

Une équipe d’experts nationaux et internationaux a entamé l’analyse de la gouvernance de l’eau dans le même site.

A la fin du premier cycle, des rapports et des posters ont été produits dont les résultats ont été restitués lors de l’atelier national.

Ouvrir le débat autour de l’opérationnalisation et la comptabilité de l’eau

La FAO en collaboration avec la Banque mondiale prépare un protocole qui vise à fournir une approche claire et pratique pour la mise en place d’un système de comptabilité de l’eau fonctionnel .

Une journée de travail, lors de cet atelier, a été dédiée à l’opérationnalisation, l’up-scaling et l’institutionnalisation de la comptabilité de l’eau en Tunisie. La compilation des discussions donnera naissance à une feuille de nationale.

Le plaidoyer au niveau des décideurs pour la mise en place d’un système de comptabilité de l’eau sera crucial.

Cette activité est réalisée dans le cadre du projet régional (WEPS-NENA) pour « la mise en œuvre de l’agenda 20130 pour l’efficience et de la productivité de l’eau et de sa durabilité dans les pays du proche Orient et de l’Afrique du Nord », financé par l’agence suédoise de développement et de la coopération internationale.


13/07/2022