Bureau régionales de la FAO pour le Proche-Orient et l’Afrique du Nord

La FAO contribue à la Conférence internationale sur la gestion des sols et des ressources en eau pour combattre la désertification dans les zones arides

L’eau et les sols à l’heure du changement climatique

Juin 2022 - La représentation de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) en Tunisie a contribué à l’organisation de la Conférence internationale sur la gestion des sols et des ressources en eau pour combattre la désertification dans les zones arides (SWDCC) 2022 par l’Institut des régions arides de Médenine du 14 au 17 juin 2022 dans l’île de Djerda. 200 participants venant principalement de la région du Proche-Orient et de l’Afrique du Nord (NENA), ont assisté à la conférence avec pour objectif principal de présenter, défendre et discuter de leurs travaux de recherche autour des cinq thèmes de la conférence :

  1. Changement climatique : vulnérabilité et adaptation dans les zones arides
  2. Mobilisation et gestion des ressources en eau
  3. Dégradation et conservation des sols
  4. Surveillance et évaluation de l’environnement dans les zones arides
  5. Géologie, géo-ressources et environnement

Environ 250 résumés d’articles scientifiques ont été reçus, considérés et classés par le comité scientifique du SWDCC. Les articles les plus réussis seront publiés dans le Drylands Journal (2.299 IF).

La FAO, ainsi que les autres partenaires, ont organisé la session d’ouverture de la conférence. Dans son allocution de bienvenue, M. Philippe Ankers, coordinateur de la FAO pour la sous-région de l’Afrique du Nord, a souligné la complexité et le caractère multidimensionnel de la question des zones arides face au changement climatique. Ces zones, qui couvrent 90 pour cent des terres, sont caractérisées par la fragilité des écosystèmes, par des sécheresses récurrentes de plus en plus longues et fréquentes, et par une surexploitation des ressources naturelles, notamment de l’eau et des sols.

M. Ankers a souligné « la nécessité d’aborder les zones arides et leurs écosystèmes sous différents angles : technologique, économique, politique, social et, bien sûr, environnemental ». Les résultats de la conférence nous aideront à progresser dans notre compréhension du problème et des solutions possibles.

La FAO, à travers le projet régional « Mise en œuvre de l’agenda 2030 pour l’efficience et la productivité de l’eau et sa durabilité dans les pays NENA (WEPSNENA) », a organisé une session spéciale pendant la SWDCC consacrée à la productivité et la comptabilité de l’eau pour une agriculture durable. Cette session a permis de restituer une partie des résultats du projet en Tunisie, dont les auteurs avaient présenté des résumés d’articles scientifiques sélectionnés pour des présentations orales lors de la conférence.

La session a également permis d’exposer à la communauté scientifique présente les deux concepts de productivité et de comptabilité de l’eau, deux concepts encore nouveaux et dont la présence reste timide au niveau des travaux de recherche dans la région NENA. Pour rappel, le projet WEPSNENA en Tunisie a réussi à faire progresser la recherche et les connaissances sur la productivité de l’eau pour trois cultures stratégiques pour le pays : les céréales, l’olive et le palmier dattier. Le projet a également lancé le processus d’institutionnalisation de la comptabilité de l’eau en Tunisie. Pour regarder l’enregistrement de la session de la FAO à la conférence, veuillez cliquer ici. Pour plus d’informations sur le projet, veuillez visiter le site web du projet ici.

Cette activité est réalisée dans le cadre du projet régional « Mise en œuvre de l’agenda 2030 pour l’efficience et la productivité de l’eau et sa durabilité dans les pays NENA », au titre de l’Initiative sur la pénurie d’eau. Ce projet est financé par l’Agence suédoise de coopération internationale au développement.


13/07/2022