Développer l’assurance sociale des travailleurs agricoles dans les pays du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord : Identifier les principales contraintes et discuter des options politiques
28 juillet 2022, Le Caire - L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture, le Bureau régional pour le Proche-Orient et l’Afrique du Nord (FAO RNE), le Bureau régional de l’Organisation internationale du travail pour les États arabes (OIT ROAS) et le Centre international de politique pour la croissance inclusive (IPC-IG) ont organisé conjointement un webinaire régional sur les options politiques pour étendre l’assurance sociale aux travailleurs et producteurs agricoles dans la région MENA.
Le webinaire a été l’occasion de discuter des meilleures pratiques et des réformes potentielles pour étendre la couverture des régimes contributifs dans le contexte des multiples crises qui se chevauchent et affectent la sécurité alimentaire et les systèmes agroalimentaires dans les pays de la région MENA.
Le secteur agricole demeure une source essentielle d’emplois dans la région MENA, cependant il se caractérise par une faible couverture des régimes d’assurance sociale ou contributifs. Cela est dû en grande partie à un taux élevé d’informalité et à des lois du travail qui excluent les travailleurs agricoles, en plus des obstacles rencontrés par les travailleurs ruraux pour accéder aux régimes auxquels ils sont éligibles.
Dans son discours d’ouverture, M. Serge Nakouzi, Représentant régional adjoint de la FAO, a souligné que « malgré des vulnérabilités distinctes, les travailleurs agricoles et les petits producteurs de la région restent exclus des régimes légaux de protection. En d’autres termes, l’un des groupes de population les plus exposés aux risques est aussi l’un des moins protégés par le droit du travail et les assurances sociales. »
M. Peter Rademaker, directeur régional adjoint de l’OIT pour la région ROAS, a également souligné que « le travail dans l’agriculture est associé à des niveaux élevés d’informalité et d’exposition à des risques de toute nature. Lorsque les travailleurs agricoles subissent des pertes de revenus, ils peuvent recourir à des stratégies d’adaptation préjudiciables, comme la vente forcée d’actifs, l’octroi de prêts abusifs ou le travail des enfants. » M. Rademaker a ajouté : « C’est là que les normes internationales du travail et les mesures de protection sociale universelle peuvent faire une réelle différence. La discussion d’aujourd’hui porte sur la manière de concevoir et de construire des systèmes d’assurance sociale efficaces et durables qui profitent aux personnes travaillant dans l’agriculture. »
Les principales conclusions de trois rapports d’orientation élaborés conjointement ont été présentées afin que les gouvernements et les parties prenantes du secteur agricole puissent en débattre et faire part de leurs réactions. Les rapports examinent comment les régimes d’assurance sociale peuvent être conçus pour mieux répondre aux risques auxquels sont confrontés les travailleurs agricoles de la région, et explorent les approches permettant de surmonter les obstacles financiers et administratifs à des programmes d’assurance sociale plus inclusifs.
Le webinaire a comporté des interventions du Dr Mouayad Bsharat, directeur du département de lobbying et de plaidoyer, Union des comités de travail agricole de l’État de Palestine ; du Dr Mervat Sabreen, ministre adjoint de la solidarité sociale pour la protection et les réseaux de sécurité sociale, ministère de la solidarité sociale de la République arabe d’Égypte et de Mme Nejia Hayouni, directrice adjointe de la planification, ministère de l'agriculture, des ressources hydrauliques et de la pêche en Tunisie.
Le webinaire s’est tenu dans le contexte d’une déclaration adoptée en novembre 2021 par un Forum ministériel de haut niveau impliquant les ministres responsables de la protection sociale dans la région arabe, énonçant des principes directeurs clés pour la protection sociale post-COVID-19 qui éclaireront l’élaboration des politiques pour les pays et les partenaires internationaux dans la région. Le Forum a été organisé par la Coalition thématique régionale des Nations Unies (IBC) pour la protection sociale, coordonnée par l’UNICEF et l’OIT, en collaboration avec l’UN-ESCWA, et avec le soutien de l’IPC-IG et de la plateforme socialprotection.org.
Sous l’égide de la Coalition thématique sur la protection sociale et du Partenariat mondial pour la protection sociale universelle, l’OIT ROAS et la FAO RNE ont conçu ce webinaire comme la première étape d’un partenariat axé sur la mise en œuvre pratique de régimes d’assurance sociale plus accessibles et plus efficaces pour les hommes et les femmes dépendant de l’agriculture. Les deux agences continueront à soutenir les efforts des gouvernements de la région MENA pour étendre l’assurance sociale aux travailleurs agricoles, leur permettant ainsi de résister aux chocs environnementaux, économiques et politiques croisés auxquels ils sont confrontés.
28/07/2022
